Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Livret A : collecte positive en mars 2015





Le 22 Avril 2015, par

C'est une véritable surprise que le communiqué de la Caisse des Dépôts concernant la collecte du livret A en mars 2015 car il semblerait que la série noire soit passée. Le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) ont enregistré une collecte positive. A moins que l'explication ne soit à chercher ailleurs.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Est-ce que les Français sont en train de retrouver le goût d'épargner sur leur Livret A et leur LDD ? Seul l'avenir nous le dira. Mais pour l'instant on peut se contenter de cette information plutôt positive par les temps qui courent : la collecte des deux livrets défiscalisés a été positive pour le mois de mars 2015.

C'est la Caisse des dépôts et consignations qui le confirme ce mercredi 22 avril 2015 : les Français ont déposé 110 millions d'euros de plus qu'ils n'ont retiré sur le Livret A, 250 millions de plus sur le LDD... pour une collecte totale dans le vert de 360 millions d'euros. Et c'est une bonne chose.

Si cette collecte positive ne permettra pas d'annuler le total négatif depuis le début de l'année 2015 (moins 1,71 milliard pour le Livret A, moins 0,18 milliard pour le LDD), ce mois de mars met un terme à 10 mois de collecte négative pour le Livret A. Les Français s'en sont en effet détournés au profit de placement plus rentables, notamment ses assurances-vie, alors que le taux de rendement du Livret A reste à son minimum historique, 1%, depuis le 1er août 2014.

Mais si la collecte est positive, cela s'explique peut-être aussi par l'approche des impôts : contrairement à l'argent placé sur les Assurances-vie, l'argent sur le Livret A et le LDD est directement disponible à la banque. Les Français ont donc peut-être prévue le coup...


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook