Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Livret A : plus de retraits que de dépôts pour le 5ème mois d’affilée





Le 21 Octobre 2014, par

L’épargne des Français continue de s’éroder, doucement mais sûrement, alors que la situation économique du pays ne montre pas de réels signes d’amélioration. Et les fins de mois, pour les ménages, semblent être toujours plus difficiles à boucler. En septembre 2014, et pour le cinquième mois consécutif, les Français ont plus retiré d’argent de leur Livret A qu’ils n’en ont déposé. Et octobre ne s’annonce pas mieux avec les échéances d’impôts à payer.


La Caisse des Dépôts et des Consignations a publié ce mardi 21 octobre 2014 les données concernant les Livret A en France. Celui qui était un temps appelé le Livret d’épargne préféré des Français ne fait plus recette, notamment à cause de la baisse de son taux de rémunération survenue le 1er août 2014. Désormais fixé à 1%, ce taux de rémunération est devenu bien moins intéressant  que d’autres produits bancaires.

Mais ce n’est pas uniquement ce fait qui explique que les français ont retiré près de 2,37 milliards d’euros de leurs Livrets A en septembre 2014. En effet, septembre est également le mois où l’on paye ses impôts, la dernière tranche pour ceux qui ont opté pour un prélèvement en cours d’année, l’intégralité pour les autres.

De plus, en septembre, c’est la rentrée, et les ménages avec des enfants ont dû se préparer à cette éventualité dès août.

Finalement, voilà que la collecte du Livret A passe dans le négatif sur les neuf premiers mois de l’année, à -1,56 milliard d’euros. Son cousin, le livret de développement durable (LDD) a vu sa collecte également dans le négatif de 780 millions d’euros durant le mois de septembre. Mais sur les neuf premiers mois de l’année elle reste positive de 870 millions d’euros.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook