Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Marissa Mayer bientôt évincée de Yahoo ?





Le 20 Novembre 2015, par

Arrivée en 2012, Marissa Mayer était le dernier espoir de Yahoo : le groupe qui avait connu un succès fulgurant dans les années 2000 est en crise depuis plusieurs années. Le conseil d'administration avait alors débauché Marissa Mayer de chez Google pour en faire la présidente directeur générale avec l'espoir qu'elle puisse remonter la pente. Trois ans après l'espoir s'amincit de jour en jour.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Ce n'est pas faute d'avoir essayé : Marissa Mayer a tenté le tout pour le tout lançant des nouveaux produits, rachetant des start-ups, rachetant même, pour un milliard de dollars, Tumblr. Rien n'y a fait : Yahoo n'a pas réussi à remonter la pente entamée quelques années plus tôt. Le Conseil d'administration, et surtout les actionnaires, commencent à perdre patience.

Surtout qu'à la tête de Yahoo il y a eu plusieurs départs ce qui mine la stabilité de l'équipe dirigeante. La rumeur comme quoi Marissa Mayer pourrait donc quitter l'entreprise, pour certains analystes l'événement pourrait arriver en 2016, commence à courir. De l'avis de tout le monde Marissa Mayer, ingénieure sans aucune expérience en tant que PDG, n'était pas le profil adapté.

Personne ne met en doute les capacités de Mme Mayer mais elle n'aurait pas été assez soutenue par le conseil d'administration qui savait, pourtant, qu'elle n'avait pas d'expérience. Une erreur de calcul qui pourrait finalement coûter cher à un groupe déjà en difficultés

Reste que Marissa Mayer a encore de bons soutiens autant au sein de l'entreprise (elle est surtout attaquée par le fonds spéculatif Starboard Value, actionnaire de Yahoo) que chez les analystes. Certains estiment que ce n'est pas elle qui devrait partir mais le directeur financier du groupe, Ken Goldman.

La situation n'est donc pas très claire et l'avenir de Marissa Mayer est incertain. A moins qu'elle ne réussisse à mener à bien son opération concernant les 15% de capital d'AliBaba que Yahoo détient et qui valent une petite fortune...


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook