Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Numéro 23 va cesser d'émettre en juin 2016





Le 10 Décembre 2015, par

L'affaire pourrait ne pas s'arrêter là mais le CSA, de son côté, a tranché : la chaîne Numéro 23 va cesser d'émettre le 30 juin 2016. Elle était au centre d'un micro-scandale depuis que Pascal Houzelot, son propriétaire, avait annoncé son intention de la revendre pour plusieurs dizaines de millions d'euros alors même que les objectifs pour lesquels le CSA avait donné l'autorisation d'émettre n'avaient pas été atteints.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La question était épineuse : lancée en décembre 2012 la chaîne Numéro 23 devait être la chaîne de la diversité mais, dans les faits, les programmes ne correspondaient pas à ce qu'attendait le Cosneil Supérieur de l'Audiovisuel. De nombreux programmes américains doublés en français passaient quotidiennement ce qui, pour le CSA, n'avait aucun sens.

Ces programmes ne sont pas le problème en soi, une petite chaîne doit trouver son public, mais ce qui inquiétait le CSA était l'annonce de la vente par Pascal Houzelot à NextRadioTV de Numéro 23. Une vente trop rapide au goût du CSA qui estimait que Pascal Houzelot n'avait que tenté de faire en sorte d'avoir une chaîne de la TNT pour pouvoir la revendre dès que possible.

La vente tombait en effet pile au moment où le propriétaire avait le droit de vendre. De quoi conforter le sentiment du CSA. Les 88,2 millions d'euros prévus pour le rachat par NextRadioTV avaient fini de convaincre le CSA des intentions de M. Houzelot.

De fait, ce mercredi 9 décembre 2015, le CSA annonce le rejet du recours gracieux de Numéro 23. Le CSA avait déjà refusé que le groupe vende la chaîne en novembre mais Numéro 23 avait tenté de casser cette décision. Il n'en sera rien.

Numéro 23 a donc annoncé qu'elle allait déposer un recours contentieux dans l'espoir de pouvoir poursuivre sa vente.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook