Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​SFR : premier trimestre 2016 ans le rouge sur fond de perte d'abonnés





Le 11 Mai 2016, par

L'opérateur au Carré Rouge a publié, mardi 10 mai 2016, les chiffres du premier trimestre 2016 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas bons. Alors qu'en 2015 le groupe était encore bénéficiaire, il tombe dans le rouge pour les trois premiers mois de l'année 2016. De plus, la perte d'abonnés, surtout dans le mobile, ne semble pas proche d'une période d'arrêt.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les données publiées par SFR pour le premier trimestre 2016 font état d'une perte nette de 41 millions d'euros. Une situation encore inédite depuis le rachat du groupe par Numericable. A la même période en 2015, SFR gagnait encore 743 millions d'euros. Son bénéfice a donc chuté, en un an, de plus de 800 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe est également en forte baisse : -6,1 % sur un an à 2,6 milliards d'euros. Tout comme l'Ebitda ajusté qui chute de 9 % sur un an et s'établit à 851 millions d'euros.

Cette chute du chiffre d'affaires et des revenus, SFR l'impute directement à la chute du nombre d'abonnés, surtout dans le mobile. En un an, le groupe a perdu près d'un million d'abonnés mobile et détient, fin mars 2016, un parc de 14,86 millions d'abonnés. De même, le groupe voit son nombre d'abonnés dans le fixe chuter à 6,29 millions, contre 6,52 millions à la même période de 2015.

Toutefois, le groupe connaît une croissance, dans le fixe, au niveau des abonnés fibre optique : en disposant désormais de l'offre de Numericable (fibre optique avec terminaison en câble coaxial) il a pu atteindre les 1,8 million de clients, soit une augmentation de 200 000 en un an.

Mais la lutte entre les opérateurs et les offres promotionnelles ont fait chuter le revenu moyen par abonné dans la fibre à 38,7 euros, contre 40,1 euros un an plus tôt. 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook