Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Sécurité Routière : baisse surprise des décès en janvier 2016





Le 12 Février 2016, par

Les chiffres de la Sécurité Routière sont plutôt positifs pour le mois de janvier 2016 alors que le mois de février a déjà enregistré deux graves accidents de cars scolaires où ont perdu la vie huit adolescents. Le premier mois de l'année a en effet enregistré une forte baisse du nombre de décès sur les routes de France par rapport à la même période de 2015.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Si depuis 2014 le nombre de morts sur les routes est en augmentation, ce qui inverse la tendance baissière connue durant la décennie précédente, l'année 2016 s'ouvre avec un bon résultat. En janvier 2016 233 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit 28 de moins que le premier mois de l'année 2015. Une baisse de 10,7 % dont se félicite le gouvernement mais qui cache, toutefois, une hausse.

En janvier 2016, en effet, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 5,2 % par rapport à janvier 2015 tout comme le nombre de blessés : +2,7 % sur un an, à 5 693 personnes. Le nombre de blessés hospitalisés aussi augmente : +11,1 % sur un an. La baisse de la mortalité de janvier 2016 est donc toute relative, le risque d'accidents sur les routes de France reste très élevé.

Le gouvernement a donc lancé un plan majeur consistant, notamment, à augmenter le nombre de radars sur les routes de France. Il a également commencé le déploiement des radars leurres, de faux radars qui ne flashent pas mais qui auraient le même impact sur les automobilistes, à savoir leur faire réduire la vitesse.

Les contrôles sont également plus poussés sur les routes de l'Hexagone : la police dépiste désormais quasi-systématiquement les stupéfiants, en cause dans 25 % des accidents mortels survenus durant l'année 2015.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook