Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Ségolène Royal confirme la fin des sacs plastiques pour le 1er juillet 2016





Le 23 Mars 2016, par

La loi de Transition Energétique de Ségolène Royal prévoyait la fin des sacs plastiques pour le 1er janvier 2016 mais des problèmes avec la réglementation européenne ont retardé la mise en place de l'interdiction. Toutefois beaucoup de grands magasins ont arrêté de les distribuer progressivement s'attendant à la publication du décret d'application dans le courant de l'année 2016. Ségolène Royal a confirmé qu'il sera publié le 31 mars.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Comme prévu il n'y aura plus de délais pour la fin des sacs plastiques en France : Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a annoncé le 21 mars 2016 que le décret d'application interdisant la distribution de sacs plastiques non réutilisables sera publié le 31 mars 2016. Il prévoit la fin des sacs plastiques dans la grande distribution pour le 1er juillet 2016, comme déjà annoncé.

Mais le décret permet également d'avoir un aperçu du calendrier mis en place par le gouvernement pour lutter contre le plastique qui représente près de 75 % des déchets présents en mer et qui pose un réel problème écologique puisqu'il n'est pas biodégradable. Il faut compter, en moyenne, 200 ans pour qu'un sac plastique disparaisse s'il est abandonné dans la nature... et chaque année près de 8 milliards sont jetés en dehors des poubelles en Europe.

Ainsi, le décret prévoit deux étapes supplémentaires après l'interdiction des sacs le 1er juillet 2016. Le 1er janvier 2017 seront interdits les sacs plastiques dans tous les magasins y compris les sacs permettant d'emballer les fruits et légumes. Seuls les sacs en papier seront alors autorisés.

En 2020, donc dans près de 4 ans, ce sera au tour des assiettes et couvert en plastique d'être interdits. Seuls la vaisselle en carton ou la vaisselle en plastique biodégradable sera alors autorisée sur le territoire.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook