La ministre de l'Ecologie n'a encore rien décidé, bien entendu, mais elle a été claire sur la question sur le plateau de France 5 : la fin de la fiscalité avantageuse du Diesel "est une question qui se pose bien évidemment." Car non seulement le diesel coûte moins cher que l'essence à la pompe ce qui en fait un des carburants préféré des Français à ce jour, mais en plus cette fiscalité coûte près de 7 milliards d'euros par an à l'Etat en manque à gagner.
Toutefois la fiscalité du Diesel ne devrait pas s'aligner sur celle de l'essence très rapidement car Ségolène Royal veut un alignement progressif "qui soit neutre pour le contribuable". Une bonne nouvelle pour les ménages qui subissent déjà fortement la pression fiscale.
Ségolène Royal s'aligne ainsi sur les propos d'Europe Ecologie Les Verts qui demande que les aides au Diesel soient supprimées d'ici 2025... voire que le Diesel soit interdit en France. Pas sûr que le gouvernement aille jusque-là, en tout cas pas de manière coercitive.
Par contre les 7 milliards d'euros par an que l'Etat récupèrerait de l'alignement de la fiscalité du Diesel sur celle de l'essence pourraient être utilisé pour inciter, par des bonus plus avantageux, le passage aux voitures électriques.
Toutefois la fiscalité du Diesel ne devrait pas s'aligner sur celle de l'essence très rapidement car Ségolène Royal veut un alignement progressif "qui soit neutre pour le contribuable". Une bonne nouvelle pour les ménages qui subissent déjà fortement la pression fiscale.
Ségolène Royal s'aligne ainsi sur les propos d'Europe Ecologie Les Verts qui demande que les aides au Diesel soient supprimées d'ici 2025... voire que le Diesel soit interdit en France. Pas sûr que le gouvernement aille jusque-là, en tout cas pas de manière coercitive.
Par contre les 7 milliards d'euros par an que l'Etat récupèrerait de l'alignement de la fiscalité du Diesel sur celle de l'essence pourraient être utilisé pour inciter, par des bonus plus avantageux, le passage aux voitures électriques.