Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Tabac : Le paquet à 10 euros c'est "oui" pour les Français





Le 3 Mars 2016, par

La lutte contre le tabagisme en France va se durcir au mois de mai 2016 avec l'entrée en vigueur du paquet neutre. Une mesure visant à supprimer le côté "attirant" et "cool" de la cigarette et à mettre tous les producteurs sur un pied d'égalité avec un paquet neutre et unique. Mais si cette mesure a été inspirée des décisions d'autres pays, notamment de l'Australie, elle ne va pas s'accompagne d'une nouvelle hausse du prix du tabac.


Shutterstock
Shutterstock
Le Figaro dévoile mercredi 2 mars 2016 son dernier sondage mené par Odoxa pour le journal, France Inter et MNH. Il semblerait que les Français soient majoritairement favorables à une forte hausse du prix du tabac. Un résultat peu étonnant, les fumeurs étant environ un tiers de la population, les non-fumeurs ne seraient pas impactés par une telle mesure et sont, de fait, la majorité des Français.

54% des Français sont donc favorables à une hausse du prix du tabac quelle que soit sa nature : certes, le gouvernement, s'il décidait d'augmenter à nouveau le prix, pencherait pour une hausse légère de l'ordre de 10 à 20 centimes par an, mais les Français sont également pour une hausse brutale qui ferait, par exemple, passer le prix du paquet de 7 euros aujourd'hui à 10 euros.

Si les fumeurs sont à 87% contre une telle augmentation du prix du tabac, selon le sondage Odoxa, l'effet d'une hausse brutale serait important : 50% des fumeurs interrogés estime qu'il arrêterait de fumer. Si la déclaration ne suffit pas forcément pour y parvenir, l'intention est louable et le nombre de fumeurs pourrait baisser. Mais ainsi faisant le gouvernement s'attirerait encore plus les foudres des buralistes dont l'activité est déjà en danger.

Actuellement, le tabac est la cause de 78 000 décès par an et coûte 120 milliards d'euros chaque année à l'Etat.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook