Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Toyota : toujours le premier constructeur mondial





Le 27 Janvier 2016, par

Le scandale du Diesel qui a frappé le constructeur allemand Volkswagen n'y a sans doute pas contribué de beaucoup mais les faits sont là : ce mercredi 27 janvier 2016 le groupe Toyota a annoncé avoir vendu encore une fois plus de 10 millions de véhicules en un an toutes marques confondues. Un résultat qui lui permet de rester à la tête du classement mondial des constructeurs.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
En 2015 le constructeur japonais Toyota a écoulé, toutes marques confondues, 10,15 millions de véhicules. Encore une fois le groupe dépasse la barre symbolique des 10 millions qu'il a été le premier de l'histoire à franchir. Menacé par Volkswagen quant à la première place du classement, le groupe a réussi à résister au géant allemand : Toyota est le premier constructeur du monde depuis 2012.

Volkswagen, de son côté, semble malgré tout peu touchée par le scandale du Diesel survenu, par chance, en septembre 2015 soit vers la fin de l'année. Le groupe a réussi à écouler 9,93 millions de véhicules toutes marques confondues et à garder la deuxième place du classement. Mais l'impact réel du scandale n'est pas encore totalement connu et l'année 2016 s'annonce d'ores-et-déjà compliquée pour la firme de Wolfsburg.

La légère perte des parts de marché de Volkswagen, surtout aux Etats-Unis où le scandale a éclaté, a permis au constructeur GM, historiquement premier constructeur du monde jusqu'en 2008, de vendre 9,8 millions de véhicules en 2015. GM avait perdu son titre en 2008 lorsque Toyota était devenu le premier constructeur mondial mais le groupe japonais avait été lourdement frappé par le tsunami de mars 2011 qui avait permis à GM de récupérer la couronne. Durant uniquement un an.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert









Rss
Twitter
Facebook