Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Voitures électriques : les immatriculations bondissent en janvier 2016





Le 4 Février 2016, par

Tandis que Tesla continue sa croissance et devrait dévoiler, en 2017, sa première voiture 100% électrique à prix raisonnable (environ 35 000 euros contre plus de 70 000 euros pour la Tesla Model S), les autres constructeurs continuent de connaître une période de croissance. Les Français, par ailleurs, semblent de plus en plus convaincus par les véhicules écologiques de nouvelle génération.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Les derniers chiffres publiés mercredi 3 février 2016 par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) sont éloquents : en janvier 2016, par rapport au même mois de 2015, les immatriculations de voitures électriques neuves ont bondit de 85%. Une augmentation qui est presque le double de celle enregistrée un an auparavant, en janvier 2015, qui s'était établie à +48%.

Bien évidemment, la part des véhicules électriques dans les ventes totales reste minime : on n'a enregistré que 1 669 immatriculations de voitures électriques et utilitaires légers électriques en France. Mais la tendance haussière se maintient et s'accélère ce qui laisse présager un avenir radieux pour les constructeurs.

Par rapport à l'ensemble des véhicules neufs vendus en France en janvier 2016, les véhicules électriques ont représenté 1% du marché des véhicules particuliers ce qui, pour l'Avere, signifie que "le 100% électrique est désormais bien installé dans le paysage automobile français".

L'Association précise, qui plus est, que les ventes n'ont pas encore bénéficié de l'effet de levier que devrait représenter le bonus de conversion de 3 700 euros prévu par le gouvernement pour l'échange d'un véhicule âgé roulant au Diesel. Un bonus décidé pour réduire la part du Diesel dans le parc automobile français.
En termes de modèles, c'est Renault qui reste le premier constructeur électrique de France avec son modèle Zoé, suivi du modèle Leaf de Nissan et du iOn de Peugeot.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook