Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

1 000 milliards d’euros d’emprunts immobiliers pour les Français





Le 14 Janvier 2019, par La Rédaction

Les Français ont emprunté 1 000 milliards d’euros pour leurs achats immobiliers, révèle la Banque de France, qui a calculé les encours des crédits immobiliers pour novembre dernier.


Ce niveau d’encours est un record en la matière. Pour donner un ordre de grandeur, il correspond à un peu moins de la moitié de la dette publique française qui s’établit à 2 300 milliards d’euros. La principale raison de cette envolée des crédits immobiliers est simple : les taux sont en effet très intéressants. Ils devaient rebondir en 2018, mais finalement ils ont même encore baissé… De quoi pousser les Français intéressés par un achat immobilier à franchir le seuil de leur banque pour demander un prêt. 

L’an dernier, le coût total d’un crédit immobilier s’est contracté de plus de 1 600 euros pour un prêt sur 15 ans, de 2 600 euros pour un prêt sur 20 ans, et de 4 600 euros sur 25 ans. Le taux de crédit pour un achat immobilier s’affiche à 1,44%, soit 0,07 point de moins sur l’ensemble de 2018. Et cela ne devrait pas augmenter de manière significative avant plusieurs mois. La Banque centrale européenne a ainsi annoncé qu’elle maintiendrait ses taux directeurs pendant les six premiers mois de l’année.

Par conséquent, les banques pourront continuer à emprunter de l’argent à des taux bas, ce qui se répercutera sur les crédits proposés à leurs clients. Si tout cela est de bon augure pour le marché immobilier en 2019, le ralentissement attendu de la croissance ainsi que les incertitudes qui pèsent sur l’activité économique devraient pousser les Français à ralentir leurs demandes de prêts immobiliers. Un mouvement enclenché depuis la fin de l’année dernière : les volumes de crédit ont reculé de 28% entre novembre 2018 et novembre 2017…



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook