Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

10% des Français détiennent 50% du patrimoine





Le 20 Décembre 2019, par

L’Insee a publié, jeudi 19 décembre 2019, une nouvelle étude sur les inégalités en France. Cette fois, il est question du patrimoine qui, selon l’institut, est beaucoup plus inégalement réparti que les revenus. Ainsi, un dixième des ménages se partagent la moitié du patrimoine français.


Les 50% les plus pauvres se partagent 8% du patrimoine

pixabay/Tama66
pixabay/Tama66
La première donnée qui ressort de l’étude de l’Insee est similaire à celle qui est souvent mise en avant par les ONG qui luttent contre les inégalités : les 10% des ménages les plus riches de France se partagent 50% du patrimoine de l’Hexagone. Ces ménages ont un patrimoine minimum de 607.700 euros brut, c’est-à-dire sans la déduction des possibles emprunts contractés pour, par exemple, acheter un logement.

Mais c’est la deuxième information qui paraît beaucoup plus importante : lorsqu’on prend le patrimoine des 50% les plus riches en France, il atteint 92% du patrimoine total. Ainsi, selon l’Insee, les 50% des ménages les moins riches ne se partagent qu’un patrimoine équivalent à 8% du total du patrimoine en France, soit moins d’un dixième.

3.800 euros : le patrimoine des 10% les plus pauvres

L’institut estime que le patrimoine est réparti de manière beaucoup plus inégalitaire que les revenus. En effet, les revenus maximums des ménages les 10% les plus riches ne sont « que » 4,6 fois supérieurs à ceux des ménages les plus pauvres. Mais le patrimoine des premiers est 160 fois supérieur à celui des seconds. Les 10% des ménages les plus pauvres n’ont, selon l’Insee, qu’un patrimoine de 3.800 euros.

Ce montant est lié à la nature du patrimoine composé essentiellement, pour les ménages les plus pauvres, de « patrimoine résiduel » comme une voiture, des bijoux ou encore l’équipement de la maison. Il représente, chez les ménages les moins favorisés, 71% du patrimoine total alors qu’il ne représente que 8% du patrimoine des ménages en France en moyenne.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook