Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

110 suppressions de postes chez Leboncoin





Le 7 Février 2022, par La rédaction

Leboncoin, le leader de la petite annonce entre particuliers en France, va procéder à un plan de sauvegarde de l'emploi. Plus d'une centaine de postes seront supprimés, mais le propriétaire Adevinta annonce en parallèle 150 embauches.


Leboncoin, poids lourd d'Adevinta

Le groupe norvégien Adevinta, propriétaire de Leboncoin, peut remercier sa filiale française qui exploite aussi les sites de L'Argus et Locasun. L'activité hexagonale de l'entreprise pèse en effet très lourd dans les comptes d'Adevinta : la moitié du chiffre d'affaires global et le gros de ses bénéfices ! Au troisième trimestre, la société avait engrangé des revenus en progression de 6%, avec un excédent brut d'exploitation à hauteur de 3%.

Malgré l'excellente santé de Leboncoin, le propriétaire a lancé un plan de sauvegarde de l'emploi. 110 postes seront supprimés en France, sur des effectifs d'environ 1.500 personnes. À cela s'ajoutent 27 postes qui seront redéployés dans d'autres fonctions. Les emplois supprimés concerneront les fonctions administratives, car dans le même temps Adevinta a l'intention d'embaucher 150 nouveaux collaborateurs dans le commercial, le marketing et l'ingénierie technique.

Réaliser les synergies d'eBay Classifieds Group

Adevinta, qui emploie en tout 7.500 personnes, veut supprimer environ 5% de ses effectifs dans le monde. Antoine Jouteau, directeur général de la filiale française, explique que la direction veut améliorer le pilotage de gestion du groupe avec pour objectif de réaliser les synergies annoncées lors du rachat d'eBay Classifieds Group, soit de 150 à 180 millions de dollars.

Le groupe a acheté les actifs d'eBay en 2020, pour la somme de 8 milliards d'euros. Il faut désormais que cette acquisition donne les résultats escomptés en termes d'économie d'échelle. Le plan social a été présenté cette semaine devant le comité social et économique d'Adevinta, il devrait se prolonger jusqu'à l'été 2023.



Tags : leboncoin

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook