Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

12% des chômeurs ne recherchent pas d'emploi





Le 21 Août 2018, par

Combien sont-ils de chômeurs à rechercher activement un emploi ? Pôle Emploi a publié une enquête qui permet de faire le point sur un sujet qui provoque régulièrement la controverse.



Selon les chiffres du service public de l'emploi, 12% des demandeurs d'emploi ne cherchent pas activement un emploi. Ce chiffre cache de fortes disparités, à commencer par la différence entre les hommes et les femmes : ils sont 14% à ne pas rechercher d'emploi, contre 10% pour elles. Il existe aussi une forte variation selon que l'on soit indemnisé ou pas : 8% des chômeurs bénéficiant de l'assurance chômage ne cherchent pas un poste, alors qu'ils sont 19% de « non indemnisables » à ne pas en rechercher.

Pôle Emploi relève que 88% des demandeurs d'emploi ont pu justifier d'une recherche d'emploi, ou bien qu'ils ont été « remobilisés » en ce sens. L'étude repose sur des contrôles aléatoires, un système statistique jugé représentatif par l'organisme. Cette enquête met aussi en lumière la différence de qualification entre les demandeurs d'emploi sanctionnés. Ainsi, 17% de ceux qui écopent d'une sanction sont d'un niveau inférieur au CAP, et de 15% pour des employés non qualifiés. À l'autre bout du spectre, les cadres demandeurs d'emploi sont parmi les moins sanctionnés (4%), suivis par les diplômés supérieur (5%) et bac + 2 (6%).

Pôle Emploi note également que les contrôles sont susceptibles de démobiliser les demandeurs d'emploi. À profil comparable, 16% des chômeurs ayant subi un contrôle retrouvent plus souvent un poste durable que les autres demandeurs d'emploi (14%). Du grain à moudre pour les partisans des contrôles, qui ont été généralisés en 2015 (12 000 contrôles sont affectés chaque mois). La sanction, qui était d'une radiation de 15 jours, va passer à un mois.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook