Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

14% des chômeurs ont été radiés par Pôle Emploi





Le 10 Novembre 2017, par Olivier Sancerre

Pôle Emploi a généralisé il y a un an et demi le contrôle des chômeurs. Ce jeudi 9 novembre, un premier bilan a été publié par Les Echos, qui montre que 14% des demandeurs d'emploi avaient été radiés.


Depuis le début de l'année dernière, Pôle Emploi a procédé à 270 000 contrôles de chômeurs. 86% d'entre eux remplissent leurs obligations vis à vis de l'organisme et recherchent bel et bien du travail. 11% avaient, au moment du contrôle, déjà trouvé un emploi ou ils étaient en formation. 55% des personnes contrôlées ont su démontrer qu'elles respectaient les exigences de Pôle Emploi après une vérification de l'administration.

Sur 34% du reste des chômeurs contrôlés, 20% étaient en règle après un contact direct du conseiller de Pôle Emploi, qui a parfois donné l'impulsion qu'il fallait pour remotiver la personne à trouver un poste ou suivre une formation. Sur les derniers 14% qui ont donc été radiés, 4 personnes sur dix bénéficiaient d'une indemnisation de l'Unédic. 23% étaient tributaires du régime de solidarité. Enfin, 36% ne touchaient plus rien. 

Pôle Emploi a le pouvoir de radier un chômeur de ses listes jusqu'à six mois en cas de récidive. Si un manquement est constaté, la sanction est de 15 jours, pendant lesquels le demandeur d'emploi ne touche rien. L'administration a mis en place une équipe de 200 conseillers qui contactent les chômeurs, pas nécessairement dans l'idée de les sanctionner mais plutôt pour faire le point et tenter de pousser la personne à reprendre des démarches de recherche d'emploi. Durant la campagne présidentielle, une des promesses d'Emmanuel Macron avait été de multiplier les contrôles.



Tags : pôle emploi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook