Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

14% des chômeurs ont été radiés par Pôle Emploi





Le 10 Novembre 2017, par

Pôle Emploi a généralisé il y a un an et demi le contrôle des chômeurs. Ce jeudi 9 novembre, un premier bilan a été publié par Les Echos, qui montre que 14% des demandeurs d'emploi avaient été radiés.


Depuis le début de l'année dernière, Pôle Emploi a procédé à 270 000 contrôles de chômeurs. 86% d'entre eux remplissent leurs obligations vis à vis de l'organisme et recherchent bel et bien du travail. 11% avaient, au moment du contrôle, déjà trouvé un emploi ou ils étaient en formation. 55% des personnes contrôlées ont su démontrer qu'elles respectaient les exigences de Pôle Emploi après une vérification de l'administration.

Sur 34% du reste des chômeurs contrôlés, 20% étaient en règle après un contact direct du conseiller de Pôle Emploi, qui a parfois donné l'impulsion qu'il fallait pour remotiver la personne à trouver un poste ou suivre une formation. Sur les derniers 14% qui ont donc été radiés, 4 personnes sur dix bénéficiaient d'une indemnisation de l'Unédic. 23% étaient tributaires du régime de solidarité. Enfin, 36% ne touchaient plus rien. 

Pôle Emploi a le pouvoir de radier un chômeur de ses listes jusqu'à six mois en cas de récidive. Si un manquement est constaté, la sanction est de 15 jours, pendant lesquels le demandeur d'emploi ne touche rien. L'administration a mis en place une équipe de 200 conseillers qui contactent les chômeurs, pas nécessairement dans l'idée de les sanctionner mais plutôt pour faire le point et tenter de pousser la personne à reprendre des démarches de recherche d'emploi. Durant la campagne présidentielle, une des promesses d'Emmanuel Macron avait été de multiplier les contrôles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pôle emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook