
Après un léger repli durant le mois d’août, le chômage est reparti à la hausse à la rentrée. Les chiffres viennent de tomber, les demandeurs d’emploi ont augmenté de 0,6 % en septembre dernier. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, déjà englué dans les questions de restrictions budgétaires à Bruxelles.
Interrogé jeudi sur BFMTV et RMC, Manuel Valls envisageait de mauvais chiffres, prévenant qu’il ne fallait pas s’attendre à de bonnes nouvelles. Il était dans le vrai. La France compte depuis le mois dernier 19 200 chômeurs de plus en catégorie A. On compte désormais 3 432 500 demandeurs d’emploi dans cette catégorie.
Si l’on prend en compte les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois dernier, la hausse est encore plus nette. Ces derniers ont augmenté de 1 % en septembre, à 50 200 personnes supplémentaires.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, a réagi via un communiqué, expliquant que « les réformes ont besoin de temps pour produire leurs effets ». Mais à quelques jours du milieu du mandat de François Hollande, cette augmentation historique des chiffres du chômage fait tâche sur le bilan du président de la République.