Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

2.000 suppressions de postes prévues chez Sodexo





Le 28 Octobre 2020, par Aurélien Delacroix

Comme toutes les entreprises du secteur de la restauration collective, Sodexo a pris de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire et économique. Le groupe annonce plus de 2.000 suppressions de postes.


La crise sanitaire frappe Sodexo

Les temps sont durs pour le secteur de la restauration collective, qui doit faire face à la fermeture temporaire de bon nombre de leurs clients comme les écoles, les universités, les entreprises ou encore tout ce qui tourne autour de l'événementiel. Dans ce contexte lié aux mesures prises pour enrayer les cas de contamination, Sodexo annonce dans un communiqué la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Il impliquerait la suppression nette de 2.083 postes « en majorité dans le segment Services aux entreprises ».

Par ailleurs, le groupe va mener des discussions avec les instances représentatives pour « un projet concernant le siège du groupe Sodexo, où moins d'une centaine de postes devrait être impactée ». L'entreprise entend limiter au maximum l'impact de cette réorganisation grâce à un projet de soutien à la mobilité des salariés sur la base du volontariat. Elle va élargir les choix au sein des autres activités du groupe, rappelant qu'il existe 600 postes à combler en France.

470.000 employés dans le monde

Du côté de Force ouvrière, on espère réduire le nombre de suppressions de postes à 1.000 via la mise en œuvre de solutions de mobilité vers d'autres secteurs moins touchés par la crise, comme le médico-social, le nettoyage ou encore la pénitentiaire. La place force de Sodexo est en France, mais l'entreprise exerce une activité dans 67 pays et emploie 470.000 employés dans le monde. C'est tout simplement le numéro 2 mondial dans le secteur de la restauration collective.

Sodexo va donner un aperçu des conséquences de la pandémie sur son activité ce jeudi, au travers des résultats pour l'exercice annuel 2019/2020. L'entreprise veut « sauvegarder sa compétitivité » grâce au développement de son offre et l'adaptation de ses modèles de production et d'exploitation : « ces évolutions permettront de mieux conjuguer les nouvelles attentes du marché tout en conservant l'ensemble de ses activités et son savoir-faire dans le domaine des services », explique l'entreprise.



Tags : Sodexo

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook