Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

2 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde





Le 7 Juin 2017, par

En 2016, il a circulé deux fois plus de véhicules électriques que l'année précédente, selon les calculs de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Un résultat impressionnant, mais qui masque une réalité un peu différente.


Cette performance est en effet en trompe-l'œil puisque l'AIE a dénombré 2 millions de véhicules électriques dans le monde. Un chiffre rond qui multiplie par deux le nombre d'immatriculations motorisées à l'électricité, mais il convient de rappeler qu'il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan : ce parc ne représente en effet que 0,2% de la totalité des voitures véhicules en circulation.

De fait, les véhicules électriques ne pourront apporter qu'une contribution extrêmement limitée aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Selon l'agence, il faudrait 600 millions de voitures électriques circulant dans le monde à l'horizon 2040 pour contenir la hausse des températures sous les 2 degrés celsius, un objectif inscrit dans l'accord de Paris sur le climat. Autant dire une gageure à moins d'un effort extrêmement significatif de la part non seulement des constructeurs, mais aussi des États.

Les groupes automobiles ont des objectifs beaucoup plus modestes. Ils planchent sur un scénario de 9 à 20 millions de véhicules électriques d'ici 2020, et de 40 à 70 millions d'ici 2025. Les progrès de la technologie aidant, les batteries seront d'ici là plus performantes et moins coûteuses. Il faut aussi développer les marchés. Actuellement, les ventes de voitures électriques sont concentrées à 95% dans dix pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et les États-Unis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook