Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

20 ans d’Amazon : un parcours unique en son genre





Le 15 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Jeff Bezos avait-il imaginé, il y a 20 ans, qu’il allait révolutionner le monde du commerce et de la distribution ? Peut-être avait-il une petite idée, mais rien ni personne n’aurait pu prédire l’énorme succès de sa petite entreprise.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Avec quelques amis, il a créé Amazon, qui se destinait à l’origine à la vente de livres. Bezos empaquetait les commandes la nuit pour les distribuer à la Poste le lendemain. À partir de cette simple idée, il a bâti un empire présent sur tous les continents. Et toujours fort d’un bagout qui ne le quittera pas : pour l’année 2000, il assurait à ses investisseurs que l’entreprise allait générer un chiffre d’affaires de 100 millions — ce fut finalement 1,6 milliard de dollars !

Rapidement, Amazon a étendu son catalogue : fruits et légumes, produits du quotidien, meubles, … Le site web s’est transformé en vitrine sur le web pour des milliers de commerçants. Amazon vend aussi du service aux entreprises (stockage en ligne), de l’emploi, et des produits électroniques sous sa marque.

La société connait ainsi un gros carton avec les liseuses Kindle, puis les tablettes Kindle Fire. Enfonçant le clou avec des box TV et le smartphone Fire, Amazon rencontre moins de succès, et essuie même un flop avec ce dernier produit. Mais quoi qu’il en soit, Jeff Bezos est toujours solidement installé à la tête de l’entreprise, fort des 88,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés l’an dernier.



Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook