Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

20 ans d’Amazon : un parcours unique en son genre





Le 15 Juillet 2015, par

Jeff Bezos avait-il imaginé, il y a 20 ans, qu’il allait révolutionner le monde du commerce et de la distribution ? Peut-être avait-il une petite idée, mais rien ni personne n’aurait pu prédire l’énorme succès de sa petite entreprise.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Avec quelques amis, il a créé Amazon, qui se destinait à l’origine à la vente de livres. Bezos empaquetait les commandes la nuit pour les distribuer à la Poste le lendemain. À partir de cette simple idée, il a bâti un empire présent sur tous les continents. Et toujours fort d’un bagout qui ne le quittera pas : pour l’année 2000, il assurait à ses investisseurs que l’entreprise allait générer un chiffre d’affaires de 100 millions — ce fut finalement 1,6 milliard de dollars !

Rapidement, Amazon a étendu son catalogue : fruits et légumes, produits du quotidien, meubles, … Le site web s’est transformé en vitrine sur le web pour des milliers de commerçants. Amazon vend aussi du service aux entreprises (stockage en ligne), de l’emploi, et des produits électroniques sous sa marque.

La société connait ainsi un gros carton avec les liseuses Kindle, puis les tablettes Kindle Fire. Enfonçant le clou avec des box TV et le smartphone Fire, Amazon rencontre moins de succès, et essuie même un flop avec ce dernier produit. Mais quoi qu’il en soit, Jeff Bezos est toujours solidement installé à la tête de l’entreprise, fort des 88,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook