Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

20 ans d’Amazon : un parcours unique en son genre





Le 15 Juillet 2015, par

Jeff Bezos avait-il imaginé, il y a 20 ans, qu’il allait révolutionner le monde du commerce et de la distribution ? Peut-être avait-il une petite idée, mais rien ni personne n’aurait pu prédire l’énorme succès de sa petite entreprise.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Avec quelques amis, il a créé Amazon, qui se destinait à l’origine à la vente de livres. Bezos empaquetait les commandes la nuit pour les distribuer à la Poste le lendemain. À partir de cette simple idée, il a bâti un empire présent sur tous les continents. Et toujours fort d’un bagout qui ne le quittera pas : pour l’année 2000, il assurait à ses investisseurs que l’entreprise allait générer un chiffre d’affaires de 100 millions — ce fut finalement 1,6 milliard de dollars !

Rapidement, Amazon a étendu son catalogue : fruits et légumes, produits du quotidien, meubles, … Le site web s’est transformé en vitrine sur le web pour des milliers de commerçants. Amazon vend aussi du service aux entreprises (stockage en ligne), de l’emploi, et des produits électroniques sous sa marque.

La société connait ainsi un gros carton avec les liseuses Kindle, puis les tablettes Kindle Fire. Enfonçant le clou avec des box TV et le smartphone Fire, Amazon rencontre moins de succès, et essuie même un flop avec ce dernier produit. Mais quoi qu’il en soit, Jeff Bezos est toujours solidement installé à la tête de l’entreprise, fort des 88,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires générés l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook