Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

20 euros de plus pour la prime d'activité





Le 14 Septembre 2017, par

La prime d'activité pourrait augmenter de 20 euros par mois à partir du 1er octobre 2018, selon Les Echos. Cette prime mensuelle versée aux salariés rémunérés au Smic est de 132 euros actuellement.


La hausse de la prime d'activité est une des promesses du candidat Macron à la Présidentielle. Celui qui est devenu chef de l'État veut valoriser le travail et entend augmenter cette prestation de 50% pendant son quinquennat. La hausse de 20 euros est donc un premier pas vers la réalisation de cette promesse. Cette augmentation concernerait tous les bénéficiaires de la prime d'activité, dont les revenus s'établissent entre 0,5 et 1,3 Smic.

2,5 millions de ménages ont bénéficié de la prime d'activité au premier trimestre. Ils ont reçu en moyenne 156 euros pour un budget qui pèse 1,2 milliard d'euros sur les finances publiques. Ce sont près de 5 millions de personnes qui reçoivent cette somme, dont 431 000 jeunes de 18 à 24 ans. C'est la Caisse d'allocations familiales qui gère cette prestation qui représente 36% du total de l'enveloppe versée par la Cnaf ; les prestations logement en représentent 27%, le reste étant constitué des allocations familiales, du RSA et de l'allocation adulte handicapé.

Cette augmentation forfaitaire de la prime d'activité sera suivie par d'autres, mais le gouvernement a l'intention de revoir la formule qui calcule la prestation. Elle est particulièrement complexe puisqu'elle s'appuie sur un montant forfaitaire doublé d'un bonus individuel qui s'appuie à la fois sur la composition du foyer et les ressources du ménage. Une fois la formule revisitée, de nouvelles hausses pourront être décidées de manière plus ciblée, en particulier pour viser les salariés au plus près du salaire minimum.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook