Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

200.000 Français pourraient subir une limitation temporaire et limitée de l'électricité





Le 16 Octobre 2023, par François Lapierre

Le gouvernement va mettre en œuvre une expérimentation visant à limiter temporairement la consommation d'électricité des clients résidentiels afin de prévenir les coupures programmées en cas de tension extrême sur le réseau électrique. Cette initiative vise à renforcer la résilience du système électrique et à éviter les délestages qui ont marqué l'hiver précédent.


Des mesures préventives pour sécuriser le réseau électrique

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé la mise en place d'un projet de décret visant à expérimenter une « limitation temporaire » de la consommation d'électricité pour les clients résidentiels en France. Cette mesure a pour objectif de garantir la stabilité du réseau électrique en cas de pic de demande et d'éviter ainsi les coupures électriques programmées qui ont été nécessaires l'hiver précédent.

Le ministère a toutefois souligné que cette initiative n'était pas liée à la situation actuelle du système électrique, qui est bien plus favorable que l'année précédente. La France est devenue exportatrice d'électricité en 2023, grâce à une réduction de la consommation et à la remontée en puissance du parc nucléaire. Le gouvernement souhaite évaluer la faisabilité technique d'une nouvelle mesure visant à protéger le réseau électrique en cas de tension extrême. 

Tester l'efficacité d'une limitation de l'électricité

L'objectif est de trouver des moyens alternatifs pour éviter les coupures électriques programmées, qui ont été particulièrement redoutées lors de l'hiver 2022. Le ministère de la Transition énergétique est déterminé à améliorer la résilience du système électrique en testant différentes solutions. Le réseau de distribution d'électricité aux particuliers, Enedis, a été sollicité pour travailler sur cette nouvelle mesure de sauvegarde. 

Concrètement, le test consisterait à réduire temporairement la puissance disponible des compteurs résidentiels Linky à 3 kVA, au lieu des 6 kVA habituels. Cette mesure permettrait de maintenir l'alimentation électrique essentielle pour les besoins de base, tels que le chauffage, les ordinateurs portables et les réfrigérateurs. Le test sera réalisé une seule fois, pendant quelques heures, et concernera environ 200.000 personnes qui seront informées à l'avance. Cette mesure ne serait activée qu'en dernier recours, si toutes les autres options pour éviter une coupure d'électricité généralisée s'avéraient insuffisantes.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook