Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

200 millions d'euros pour lutter contre les « passoires énergétiques »





Le 8 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

Certains bâtiments sont de véritables « passoires énergétiques » qui engloutissent les économies des ménages modestes et représentent aussi un véritable défi pour la lutte contre le réchauffement climatique.


Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, l'explique dans un entretien au Journal du Dimanche : la rénovation énergétique représente non seulement un « enjeu central parce que les bâtiments mal isolés concernent 4 millions de ménages modestes », mais aussi un « enjeu climatique » : le secteur du bâtiment concentre en effet 25% des émissions de CO2 en France. D'où la mise en place d'un nouveau dispositif qui sera actif à compter du 1er janvier. Le premier volet est un service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE).

Ce programme a pour vocation d'accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leurs logements, et aussi de conseiller les propriétaires de locaux tertiaires privés comme les restaurants, les bureaux ou les commerces à améliorer leur performance énergétique. À ces conseils s'ajoutent une enveloppe de 200 millions d'euros qui servira au financement des travaux sous la forme de certificats d'économie d'énergie. Les collectivités territoriales devront financer les travaux pour au moins la moitié de leur coût.

La somme mise sur la table par le gouvernement représente 40 térawatts/heure cumulés actualisés d'économie d'énergie sur l'ensemble de la durée de vie des bâtiments. Ce dispositif complète un ensemble de mesures déjà disponibles comme les prêts à taux zéro, la TVA à taux réduit, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, ou encore l'Agence nationale de l'habitat. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook