Avion : bilan dans le rouge
Le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes l'an dernier a fondu de 66 %. Le revenu passager par kilomètre, un indicateur très suivi dans le secteur aérien, a chuté de 69,7 %. Les vols internationaux ont reculé de 75,6 %, dont une chute impressionnante de 98 % au mois d'avril. Quant aux vols intérieurs, le nombre de passagers a enregistré une baisse tout aussi significative de 49 % en 2020 (-86 % en avril). Ces chiffres catastrophiques, qui illustrent « le recul le plus important de l'histoire de l'aviation » selon l'Association internationale du transport aérien, sont le résultat direct de la crise sanitaire.
Les mesures prises par les gouvernements pour enrayer les contaminations ont frappé de plein fouet le transport aérien : fermeture des frontières, contrôles des voyageurs aux aéroports, restriction des déplacements… Tous ces dispositifs, nécessaires pour contrer l'épidémie, ont aussi provoqué une forte baisse du désir de voyager. Bien pire encore qu'après les attentats de septembre 2001 aux États-Unis : la chute enregistrée en 2020 est huit fois plus importante que celle enregistrée après les événements américains.
Les mesures prises par les gouvernements pour enrayer les contaminations ont frappé de plein fouet le transport aérien : fermeture des frontières, contrôles des voyageurs aux aéroports, restriction des déplacements… Tous ces dispositifs, nécessaires pour contrer l'épidémie, ont aussi provoqué une forte baisse du désir de voyager. Bien pire encore qu'après les attentats de septembre 2001 aux États-Unis : la chute enregistrée en 2020 est huit fois plus importante que celle enregistrée après les événements américains.
Le fret moins touché
Du côté du fret aérien, la situation est difficile également avec un recul de 10,6 % de l'activité. Contrairement aux passagers, le transport de marchandises n'a pas été touché par les restrictions. Néanmoins, cette activité a reculé et a encaissé « la plus forte baisse de la demande d'une année sur l'autre » des trente dernières années, relève l'IATA. Une baisse due en particulier à la réduction du nombre d'avions transportant des marchandises.
Pour ce qui concerne le fret, les observateurs se disent optimistes. L'année 2021 marque une hausse de la production industrielle partout dans le monde ainsi que des achats des entreprises, même si la situation sanitaire demeure compliqué. Cela pourrait s'arranger en fin d'année, après les campagnes de vaccination actuellement en cours. Quant au transport de passagers, il faudra attendre plusieurs années avant un retour à la normale.
Pour ce qui concerne le fret, les observateurs se disent optimistes. L'année 2021 marque une hausse de la production industrielle partout dans le monde ainsi que des achats des entreprises, même si la situation sanitaire demeure compliqué. Cela pourrait s'arranger en fin d'année, après les campagnes de vaccination actuellement en cours. Quant au transport de passagers, il faudra attendre plusieurs années avant un retour à la normale.