Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

225 millions d’euros pour la création française





Le 14 Mai 2019, par La rédaction

Les industriels créatives et culturelles françaises vont bénéficier d’un nouveau fonds d’investissement abondé à hauteur de 225 millions d’euros par les pouvoirs publics.


Le gouvernement et Emmanuel Macron ont décidé la création de ce fonds d’investissement français « en fonds propres », a souligné le chef de l’État alors qu’il recevait à l’Élysée plus d’une centaine d’acteurs du secteur. « La décision a été prise et sera budgétée », a assuré le président de la République en compagnie de son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce faisant, la France veut se donner les moyens de renforcer ses positions dans un secteur qui draine énormément d’argent, non seulement de la part des États, mais aussi des entreprises privées. Emmanuel Macron vise en particulier les « grands champions américains » et le modèle chinois, « surfinancé, statocentré, qui peut faire des ravages ».

L’hôte de l’Élysée a souligné le défi particulier de la création française : « Le vrai défi qu'on a, c'est un défi de répartition de la valeur et de la transformation des régulations. Il faut nous organiser collectivement, sinon cette bataille est perdue ». Ce fonds doit aider le secteur à s’organiser dans la bataille des contenus, et à amorcer et à développer les entreprises innovantes. Le fonds sera opéré par la BPI, la Banque publique d’investissement.

Le secteur des industries créatives et culturelles pèse d’un grand poids dans l’économie française. Il emploie en effet plus de 600 000 personnes et il génère 45 milliards d’euros de valeur ajoutée pour la France. Il doit désormais évoluer et s’adapter à une nouvelle donne. L’Hexagone est une « nation de créateurs exceptionnelle mais avec une industrie culturelle fragile », a souligné Bruno Le Maire.



Tags : culture

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook