Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

323 milliards d'euros seront versés aux actionnaires européens en 2018





Le 14 Janvier 2018, par

Les investisseurs qui se demandent où placer leur argent seraient bien avisés de s'intéresser aux entreprises européennes. Selon une étude d'Allianz Global Investors, elles seront particulièrement généreuses avec les actionnaires en 2018.


L'an dernier, les sociétés européennes cotées avaient versé un total de 300 milliards d'euros en dividendes. Les actionnaires devraient être encore mieux servi en 2018, puisque selon cette étude, elles verseront 323 milliards d'euros, soit 7,7% de plus qu'en 2017 ! L'Europe est donc particulièrement attractive pour les investisseurs ; 80% des bénéfices des entreprises du vieux continent ont ainsi distribués sous forme de dividendes. Un signe que celles-ci prennent désormais très à cœur l'attention portée à leurs actionnaires.

De fait, cela rend aussi les actions des groupes européens particulièrement attractives. Et cela va se poursuivre cette année : l'économie européenne ne cesse de croître, avec des perspectives très encourageantes pour les prochains trimestres. Les bénéfices des entreprises devraient donc augmenter encore, augmentant ainsi mécaniquement les dividendes versées aux actionnaires. Les meilleurs taux de rendement moyen en Europe se situent au Portugal (4,47%), suivies par l'Espagne (4,07%) et la Finlande (4,02%).

La France est en dixième position des pays où le taux de rendement des entreprises est le plus élevé, avec 3,04%. L'Allemagne est onzième avec 2,51%. Le Royaume-Uni, où les volumes sont les plus importants pour les investisseurs cherchant des dividendes, affiche un rendement moyen de 3,98%. Toutes les places boursières européennes ou presque recèlent d'entreprises qui valorisent le montant du dividende ainsi que la conversion des flux de trésorerie en politique de dividende durable.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bourse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook