Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

3800 retraités attendent toujours... leur retraite





Le 17 Avril 2015, par

La caisse nationale des retraites fit face à un gros problème : elles n'arrivent pas à payer les nouveaux retraités qui ont quitté leur emploi en 2014. Selon la CFDT Retraités, qui manifeste ce vendredi 17 avril 2015, pas moins de 3800 nouveaux retraités sont dans cette situation et le risque est surtout qu'elle empire si elle n'est pas résolue avant la rentrée 2015. Pour faire entendre leurs voix, les syndicats devraient se retrouver devant la Caisse National de l'assurance Retraite.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les retards dans le paiement des retraites ne sont pas une nouveauté : en janvier 2015 pas moins de 8000 nouveaux retraités attendaient toujours de recevoir leur première pension ce qui n'a pas manqué de faire scandale alors que la question de la survie des caisses de retraite complémentaire est en discussion.

Aujourd'hui, selon la CFDT Retraités, le problème s'est resserré autour de deux caisses régionales : la caisse de retraite de Lille et celle de Montpellier. Chez elles il y aurait respectivement 2300 et 1500 nouveaux retraités qui voient leur pension bloquée depuis plusieurs mois. Souci : personne ne semble savoir d'où vient le problème.

La ministre des Affaires Sociales, Marisol Touraine, avait annoncé une aide de 800 euros pour les retraités touchés par ces dysfonctionnements mais cette aide devrait s'arrêter en ce mois d'avril 2015 laissant donc les retraités sans revenus. Une situation que les syndicats ne peuvent pas laisser passer.

Ils demandent qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible et qu'à défaut cette aide soit maintenue. D'autant plus que le temps presse.

En septembre 2015, comme chaque année, c'est une nouvelle vague de nouveaux retraités qui devrait déferler sur les caisses régionales de l'Assurance Retraite. Si le dossier n'est pas résolu d'ici-là le risque est de voir cette situation se prolonger et toucher encore plus de personnes.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook