Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

3800 retraités attendent toujours... leur retraite





Le 17 Avril 2015, par

La caisse nationale des retraites fit face à un gros problème : elles n'arrivent pas à payer les nouveaux retraités qui ont quitté leur emploi en 2014. Selon la CFDT Retraités, qui manifeste ce vendredi 17 avril 2015, pas moins de 3800 nouveaux retraités sont dans cette situation et le risque est surtout qu'elle empire si elle n'est pas résolue avant la rentrée 2015. Pour faire entendre leurs voix, les syndicats devraient se retrouver devant la Caisse National de l'assurance Retraite.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les retards dans le paiement des retraites ne sont pas une nouveauté : en janvier 2015 pas moins de 8000 nouveaux retraités attendaient toujours de recevoir leur première pension ce qui n'a pas manqué de faire scandale alors que la question de la survie des caisses de retraite complémentaire est en discussion.

Aujourd'hui, selon la CFDT Retraités, le problème s'est resserré autour de deux caisses régionales : la caisse de retraite de Lille et celle de Montpellier. Chez elles il y aurait respectivement 2300 et 1500 nouveaux retraités qui voient leur pension bloquée depuis plusieurs mois. Souci : personne ne semble savoir d'où vient le problème.

La ministre des Affaires Sociales, Marisol Touraine, avait annoncé une aide de 800 euros pour les retraités touchés par ces dysfonctionnements mais cette aide devrait s'arrêter en ce mois d'avril 2015 laissant donc les retraités sans revenus. Une situation que les syndicats ne peuvent pas laisser passer.

Ils demandent qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible et qu'à défaut cette aide soit maintenue. D'autant plus que le temps presse.

En septembre 2015, comme chaque année, c'est une nouvelle vague de nouveaux retraités qui devrait déferler sur les caisses régionales de l'Assurance Retraite. Si le dossier n'est pas résolu d'ici-là le risque est de voir cette situation se prolonger et toucher encore plus de personnes.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook