Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

53% des salariés mécontents de l'augmentation de leur rémunération





Le 17 Avril 2023, par La rédaction

La hausse de l'inflation et le marché du travail en tension poussent certes les entreprises à octroyer des augmentations de salaire. Mais pour une majorité de salariés, ce n'est pas suffisant.


Des augmentations insuffisantes

Les employeurs n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les salaires, en raison d'abord de l'inflation qui continue d'être élevée, et aussi parce que le marché du travail est en tension. Au vu du besoin de main d'œuvre, les salariés ont davantage la possibilité de changer d'entreprise, avec souvent à la clé des rémunérations plus intéressantes. Ainsi, 65% des salariés français ont bénéficié d'une augmentation au premier trimestre, selon une étude du cabinet RH Walters People.

Mais plus de la moitié (53%) des sondés estiment que la hausse a été insuffisante. 71% des salariés ayant bénéficié d'une hausse de leur rémunération ont eu droit à une augmentation inférieure à 5%. À la fin de l'année dernière, 57% des professionnels estimaient qu'ils devraient toucher une hausse de leur salaire supérieure à l'inflation, donc supérieure à 5% (l'Insee l'a mesurée à 5,7% en mars sur un an).

Des hausses inférieures à l'inflation

La même étude indique que 18% des salariés ont reçu une augmentation comprise entre 5 et 10%, 7% des salariés ont obtenu une hausse entre 11 et 15%. 4% de chanceux ont tiré le gros lot, avec une augmentation supérieure à 15% ! Les salariés qui n'ont reçu aucune augmentation en début d'année sont 80% à dire qu'ils envisagent de démissionner, 37% veulent même le faire dans les trois prochains mois.

Les employeurs vont avoir bien du mal à retenir leurs talents si des efforts sur les rémunérations ne sont pas faits afin de satisfaire les salariés. La situation ne devrait d'ailleurs pas s'améliorer sur ce point : malgré les difficultés actuelles et la crise engendrée par l'inflation sur l'énergie et les produits alimentaires, le marché du travail demeure plus favorable aux salariés.



Tags : augmentation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook