Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

55 millions d'euros pour dynamiser l'industrie du vélo





Le 24 Avril 2024, par François Lapierre

Le gouvernement va injecter 55 millions d'euros pour stimuler l'industrie du vélo. Ce plan vise à augmenter significativement le nombre de vélos assemblés localement, avec un objectif de 1,4 million d’unités par an d’ici 2027 et de 2 millions par an à l'horizon 2030.


De l'argent public pour rapatrier la production de vélos

« Faire du vélo, c'est bien, faire des vélos en France, c'est encore mieux », a déclaré Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'Industrie, lors de la présentation du plan du gouvernement à Gennevilliers. Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus large du plan « France 2030 », et cible la réduction de la dépendance aux importations de vélos, majoritairement produits à l'étranger. Pour le ministre, cela représente non seulement une opportunité de créer des emplois, mais aussi de promouvoir une dynamique environnementale favorable.

L’appel à projets n’est pas destiné aux petits artisans, mais plutôt aux entreprises capables de lancer des projets d’envergure, avec des coûts totaux d'au moins un million d'euros. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les fabricants à investir dans la modernisation de leurs installations et dans la production de composants critiques comme les batteries, les transmissions et les cadres.

Une industrie française à la traine

Outre la fabrication de vélos, le projet vise également l'éco-conception et l'amélioration de l'impact environnemental des produits. L’idée est d'inciter les industriels à innover dans ces domaines pour renforcer la compétitivité du secteur à l'échelle internationale.

Malgré un recul des ventes suite à l'essor initial durant l'épidémie de Covid-19, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, rappelle l'importance de cette initiative : « Il faut que cette croissance du monde décarboné profite à l'industrie française. Sur le vélo, on avait pris du retard », a-t-il souligné lors de sa visite avec Roland Lescure chez Upway, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de vélos d'occasion.

Avec près de 2,6 millions de vélos vendus en France en 2022 mais seulement 850.000 fabriqués localement, le gouvernement met en lumière le besoin urgent de redynamiser ce secteur stratégique. La première liste des lauréats de cet appel à projets, qui sera dévoilée en septembre après une sélection rigoureuse par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), est attendue avec impatience.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook