Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

5G : la feuille de route du gouvernement





Le 16 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

Le gouvernement a présenté sa feuille de route pour la 5G, de nouveaux réseaux cellulaires très prometteurs et que l'exécutif veut pousser auprès des opérateurs.


Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au numérique, ne veut pas que la France prenne un an de retard dans la mise en place de la 5G. « C’est maintenant : il faut que dans les expérimentations de 2018, on ait des projets qui inspirent et qui donnent à tous le regard de ce qui va se passer derrière », a t-il déclaré ce lundi 16 juillet. En compagnie de la secrétaire d’État rattachée au ministre de l’Économie Delphine Geny-Stephann, et Sébastien Soriano le président de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), il a dévoilé l’ambition du gouvernement dans le domaine de la 5G. 

Les premières fréquences devront ainsi être attribuées dès 2020, et l’exécutif entend veut que soit mis en place le déploiement commercial de la technologie dans une grande ville dans la foulée. Les axes de transports principaux du pays devront être équipés en 5G dès 2025. Afin de déterminer les modalités d’attribution des fréquences, le gouvernement veut connaitre des opérateurs et des entreprises intéressées les cas d’usage qu’ils seront susceptibles de mettre en place avec la 5G. « Nous comptons sur ces acteurs pour que la France puisse être le lieu où se déploieront des premières mondiales que ce soit en terme d'usine agile, de réseaux de transports, de ports connectés, d'hôpital intelligent », a indiqué Delphine Geny-Stephann.

Bouygues Telecom, Orange et Nokia expérimentent d’ores et déjà des services en lien avec les voitures connectées et autonomes. Un secteur d’avenir très prometteur, que lequel la 5G donnera le coup de turbo indispensable. La 5G a plusieurs atouts sur la 4G actuelle : cette technologie est beaucoup plus rapide et les temps de réponse du réseau (la latence) sont réduits. De quoi imaginer des usages innovants.



Tags : télécoms

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook