L'an dernier, le nombre d'allocataires à au moins une prestation de la CAF a augmenté de 6,2%. Cela représente 700 000 personnes. En 2016, ils étaient 12,5 millions à bénéficier d'une prestation de la Caisse, soit 32 millions de personnes couvertes. La moitié de la population française...
Or, cet afflux d'allocataires représente un gros problème logistique pour les agents de la CAF, dont les effectifs sont sous-dimensionnés pour répondre aux questions. L'an dernier, les bénéficiaires ont passé rien moins que 37,5 millions d'appels. C'est 16% de plus que l'année précédente, un volume bien trop important pour que tous ces appels puissent être traités correctement. Les agents doivent en effet s'occuper d'une centaine d'appels chaque jour.
La Caisse a fixé un objectif de satisfaction — 90% des coups de fil doivent recevoir une réponse — qui, dans les faits, est impossible à tenir. 78% de ces appels ont réellement été traités en 2016. Pour expliquer cet afflux de demandes, il faut prendre en compte les quelques onze réformes qui ont été mises en place l'an dernier, ce qui provoque un afflux d'appels de la part des ménages.