Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

6,2% d'allocataires de la CAF en plus en 2016





Le 20 Juin 2017, par

Un Français sur deux touche une prestation ou plus de la branche famille de la Sécurité sociale, selon une information donnée par RTL. La Caisse d'allocations familiales croule sous le nombre d'allocataires.


L'an dernier, le nombre d'allocataires à au moins une prestation de la CAF a augmenté de 6,2%. Cela représente 700 000 personnes. En 2016, ils étaient 12,5 millions à bénéficier d'une prestation de la Caisse, soit 32 millions de personnes couvertes. La moitié de la population française...

 

Or, cet afflux d'allocataires représente un gros problème logistique pour les agents de la CAF, dont les effectifs sont sous-dimensionnés pour répondre aux questions. L'an dernier, les bénéficiaires ont passé rien moins que 37,5 millions d'appels. C'est 16% de plus que l'année précédente, un volume bien trop important pour que tous ces appels puissent être traités correctement. Les agents doivent en effet s'occuper d'une centaine d'appels chaque jour.

 

La Caisse a fixé un objectif de satisfaction — 90% des coups de fil doivent recevoir une réponse — qui, dans les faits, est impossible à tenir. 78% de ces appels ont réellement été traités en 2016. Pour expliquer cet afflux de demandes, il faut prendre en compte les quelques onze réformes qui ont été mises en place l'an dernier, ce qui provoque un afflux d'appels de la part des ménages.



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : CAF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook