Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

8 cadres franciliens sur 10 voudraient quitter la région parisienne





Le 28 Août 2018, par Paul Malo

Temps de transport, coût de la vie, manque de nature… autant de raison de vouloir quitter l’île-de-France pour les cadres.


55% pas satisfaits de leur vie actuelle

Ils vont retrouver la région parisienne à regret après deux mois de congés… 55% des cadres franciliens se déclarent insatisfaits de leur vie actuelle. Pourtant, la capitale ne manque pas d’atouts, entre la richesse de sa  vie culturelle (85%), l'accès rapide à tous les services (80%), sans oublier l'intérêt pour leur travail (67%). Pourtant, tout cela ne suffit pas. Car, en même temps, les cadres franciliens trouvent les Parisiens stressés (94%), désagréables (61%) et hautains (60%)…

Plus d'inconvénients que d'avantages

Résultat : plus de huit cadres franciliens sur dix (84%) envisagent de quitter la région parisienne pour s'installer ailleurs en France. Plus encore, 70% comptent le faire dans les trois prochaines années, selon une enquête publiée mardi 28 août par Cadremploi. Un peu plus d’un sur quatre (28%) réfléchit même à s'installer en région dans les douze prochains mois.Parmi les candidats au départ, près de la moitié se disent prêt à une reconversion professionnelle (48%), voire à consentir une baisse de salaire (47%). Une baisse pouvant aller jusqu'à 5000 euros de leur salaire annuel brut, pour 62% des sondés. Sans surprise, les cadres qui vivent et travaillent en banlieue sont parmi les plus mécontents: : alors qu'ils constituent seulement 33% de l'échantillon de total de personnes interrogées, ils représentent en revanche 57% des insatisfaits…
 

Pourquoi quitter Paris ?

Pourquoi quitter Paris ? Du fait du coût de la vie, des temps de transport et du manque de proximité avec la nature. Le coût de la vie, trop élevé pour 77% d'entre eux, constitue leur première plainte, devant le temps de transport, plus d'une heure et demie quotidienne pour près de la moitié d'entre eux (49%),. Sans oublier le manque de proximité avec la nature (54%), l'environnement dégradé (48%) et les problèmes de logement (48%).  Quitter Paris et ses environs leur permettrait, avec leurs proches, de bénéficier d’un cadre de vie plus agréable (selon 90% d'entre eux), et d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle (65%).

Destination... Bordeaux !

Mais partir de la région parisienne pour aller où ? Comme dans la livraison 2017 de cette étude annuelle, Bordeaux arrive largement en tête des villes d'accueil préférées des cadres franciliens (58%); devant Lyon et Nantes (41% chacune), suivies de Toulouse (30%) et Montpellier (28%).


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook