Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

80% des cadres parisiens envisagent de déménager en province





Le 2 Septembre 2015, par

Les cadres parisiens rêvent de grand air et d'un meilleur cadre de vie. Une enquête Cadremploi fait le point sur les désirs de province de ces cols blancs trop stressés.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'étude publiée mardi 1er septembre indique que 80% des cadres travaillant dans la capitale envisagent de quitter Paris « peut-être » (à 36%) ou « certainement » (à 44%). Un déménagement en province qui s'explique par l'insatisfaction ressentie au travail : c'est le cas pour 53% d'entre eux. Le temps de transport est spécialement montré du doigt avec 70% des réponses, ainsi que le coût du logement (58%) et celui de la vie (55%). Le manque de proximité avec la nature est aussi cité à 46%.

Paris ne manque pas, malgré tout, d'atouts comme des postes intéressants et une vie culturelle particulièrement riche. Mais cela pèse finalement assez peu dans la balance pour ces cadres exténués par la vie parisienne et ses aléas. 75% ont l'intention de partir dans les trois années à venir.

Parmi les villes les plus populaires au sein de ces candidats à la province, Bordeaux est jugée comme la plus séduisante pour 54% des cadres. Nantes suit derrière avec 42%, puis Lyon juste après à 41,5%. La capitale des Gaules perd d'ailleurs une place dans ce classement. Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes et Marseille complètent le top.

Les cadres se disent séduits par le cadre de vie (à 87%), plus reposant en province, mais aussi par le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (64%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cadre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook