Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

80% des cadres parisiens envisagent de déménager en province





Le 2 Septembre 2015, par Olivier Sancerre

Les cadres parisiens rêvent de grand air et d'un meilleur cadre de vie. Une enquête Cadremploi fait le point sur les désirs de province de ces cols blancs trop stressés.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'étude publiée mardi 1er septembre indique que 80% des cadres travaillant dans la capitale envisagent de quitter Paris « peut-être » (à 36%) ou « certainement » (à 44%). Un déménagement en province qui s'explique par l'insatisfaction ressentie au travail : c'est le cas pour 53% d'entre eux. Le temps de transport est spécialement montré du doigt avec 70% des réponses, ainsi que le coût du logement (58%) et celui de la vie (55%). Le manque de proximité avec la nature est aussi cité à 46%.

Paris ne manque pas, malgré tout, d'atouts comme des postes intéressants et une vie culturelle particulièrement riche. Mais cela pèse finalement assez peu dans la balance pour ces cadres exténués par la vie parisienne et ses aléas. 75% ont l'intention de partir dans les trois années à venir.

Parmi les villes les plus populaires au sein de ces candidats à la province, Bordeaux est jugée comme la plus séduisante pour 54% des cadres. Nantes suit derrière avec 42%, puis Lyon juste après à 41,5%. La capitale des Gaules perd d'ailleurs une place dans ce classement. Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes et Marseille complètent le top.

Les cadres se disent séduits par le cadre de vie (à 87%), plus reposant en province, mais aussi par le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (64%).



Tags : cadre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook