Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

9 milliards d'euros pour le secteur spatial





Le 20 Septembre 2022, par La rédaction

La France va investir 9 milliards d'euros dans l'écosystème spatial sur les trois prochaines années. Un investissement significatif, même s'il regroupe des crédits déjà votés.


Vecteur stratégique de souveraineté

Le secteur spatial français et européen va recevoir de la France une enveloppe globale de 9 milliards d'euros sur les trois prochaines années, a confirmé Elisabeth Borne lors du Congrès international d'astronautique (IAC) qui se tient à Paris. Un événement d'ampleur international puisqu'il regroupe des milliers de représentants de cette communauté. L'exécutif entend faire du secteur un vecteur stratégique de premier ordre.

« La première stratégie, c'est de garder avec l'Europe notre autonomie d'accès à l'espace », a affirmé la Première ministre, qui a ajouté : « nous avons besoin de moyens forts et d'une recherche de pointe ». L'hôte de Matignon a égrené les différents investissements nécessaires pour Ariane 6, mais aussi pour l'exploration spatiale, la défense, le climat ou encore la compétitivité de l'industrie française et européenne face aux États-Unis et à la Chine.

Contribution française à l'ESA

« Au total, ce sont plus de 9 milliards d'euros que la France s'apprête à investir sur le secteur spatial dans les trois prochaines années, pour la recherche et notre industrie spatiale », a-t-elle affirmé. Une somme qui regroupe des crédits qui ont déjà été votés, comme les 1,5 milliard provenant du plan d'investissement France 2030, les 5 milliards de la loi de programmation militaire 2019-2025, ou encore la loi de programmation pour la recherche votée jusqu'en 2030.

Elisabeth Borne a également ajouté dans cette enveloppe la contribution de la France au budget de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui a calculé ses besoins à 18 milliards d'euros. De quoi financer ses programmes sur les trois prochaines années. C'est en novembre que la conférence ministérielle décidera de la somme exacte.



Tags : espace

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook