Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

9,3 milliards d'euros de baisses d'impôts en 2020





Le 16 Septembre 2019, par François Lapierre

Ce chiffre sera sans doute martelé par le gouvernement d'ici la fin du mois : en 2020, les baisses d'impôt pour les ménages seront de l'ordre de 9,3 milliards d'euros.


Pour arriver à ce chiffre, le gouvernement additionne la baisse de l'impôt sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron (5 milliards d'euros), à laquelle s'ajoute la suppression du dernier tiers de la taxe d'habitation (3,7 milliards). Une mesure qui concerne 80% des Français. La défiscalisation des heures supplémentaires représente les 800 millions d'euros supplémentaires, selon Les Echos. En tout, 9,3 milliards d'euros d'impôts en moins dans le projet de budget 2020 qui sera présenté en conseil des ministres le 27 septembre. En trois ans, les prélèvements obligatoires de toutes sortes ont été allégés de 20 milliards d'euros.

La loi de finances 2020 comprend également les quelque 17 milliards d'euros de mesures de soutien au pouvoir d'achat, suite au mouvement des « gilets jaunes ». Comme en 2019, 2020 devrait donc marquer une hausse du pouvoir d'achat. Les économistes espèrent que cela profitera à la croissance et soutiendra l'activité, plutôt que cet argent se retrouve dans les bas de laine des Français. Bercy a revu à la baisse la prévision de croissance pour 2020 : le PIB devrait progresser de 1,3% au lieu des 1,4% espéré.

Au chapitre des augmentations, le projet de loi de finances contient la hausse de la fiscalité écologique, le tabac coûtera également plus cher, et les taux Agirc-Arrco vont aussi augmenter. Le ministère de l'Économie prévoit un déficit à 2,2% du PIB, alors qu'il s'était engagé à atteindre 2% auprès de la Commission européenne. Les taux d'intérêt très bas vont permettre de réaliser davantage d'économies sur la charge de la dette : Bercy en attend 5 milliards en 2020, soit deux de plus qu'en 2019.



Tags : impôts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook