Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

95 milliards d'euros de bénéfices pour les entreprises du CAC40 en 2017





Le 9 Mars 2018, par

Les entreprises du CAC40, les plus importantes de France, ont battu un record vieux de dix ans : celui des bénéfices nets. Dans leur ensemble, elles ont généré l'an dernier plus de 95 milliards d'euros de profits !


Les chiffres divergent quelque peu, mais le record est bien là. Selon l'AFP, les bénéfices réalisés par les 40 plus grandes entreprises cotées en France est de 94,37 milliards d'euros. Le cabinet de conseil PwC ajoute lui une poignée d'euros puisqu'il parvient à 97 milliards. Si l'on en prend en compte le résultat calculé par l'AFP, cela représente une progression de 24,1% par rapport à 2016 (26,5% pour PwC). Le seuil des 100 milliards n'est plus si loin… C'est du jamais-vu depuis 2007, avant la crise financière. Les entreprises peuvent espérer qu'aucun krach ne viendra enrayer la belle mécanique.

En termes de chiffre d'affaires, les entreprises du CAC40 ont enregistré des revenus de 1 317 milliards d'euros, soit une progression de 5,2% par rapport à 2016 selon l'AFP (5,4% pour PwC, à 1 320 milliards). C'est le secteur financier qui a le plus profité de l'embellie économique perçue l'année dernière ; les banques et les assurances ont vu leur bénéfice net atteindre 21 milliards d'euros. Dans l'énergie, les profits d'Air Liquide, Engie, Total ou encore Veolia ont été de 13,9 milliards. Engie en particulier est passé d'une perte de 415 millions en 2016 à un bénéfice de 1,4 milliard en 2017.

Dans le secteur de l'automobile, les profits s'affichent à 9,6 milliards, alors que l'aéronautique a aussi flambé : 7,7 milliards d'euros pour Airbus et Safran. Le luxe se distingue également à 10,5 milliards, tout comme l'agroalimentaire avec un profit de 4,1 milliards. Sanofi est l'entreprise qui a enregistré les plus importants profits de l'an dernier (8,4 milliards), suivi par BNP Paribas (7,9 milliards) et Total (7,7 milliards).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bénéfices

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook