Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

À Berlin, une autorisation pour louer sur Airbnb





Le 25 Avril 2016, par

Les touristes qui cherchent un hébergement sur Airbnb pour une prochaine escapade à Berlin vont rencontrer quelques difficultés. La capitale allemande a en effet décidé d’imposer aux propriétaires de logement une autorisation préalable pour louer leur appartement sur la plateforme en ligne.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Et si cette autorisation est refusée par la mairie, le propriétaire ne pourra pas louer son bien via Airbnb. Au risque sinon d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. À la mairie de Berlin, on estime que l’afflux de touristes louant avec Airbnb a fait flamber le prix des logements dans le centre-ville. Résultat : les Berlinois ne trouvent plus à se loger à des prix décents.

Cette autorisation débutera le 1er mai. Les propriétaires de logements ne pourront louer qu’une pièce dans leurs appartements, sans en passer par une demande en bonne et due forme. Cela va limiter drastiquement l’offre dans la capitale allemande, qui était l’une des plus appréciés des touristes sur Airbnb : 16 000 logements y était loués en ligne. Et les maires d’arrondissement, qui viseront les demandes de location éphémères, promettent de se montrer inflexibles.

En plus de la paperasse, les propriétaires devront s’acquitter d’une taxe spéciale. Enfin, la mairie a mis en place un système de délation pour dénoncer un propriétaire un peu trop porté sur Airbnb. Ces dispositifs pourraient inspirer d’autres villes, à Paris notamment où la « taxe Airbnb » a déjà rapporté 4,6 millions d’euros l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : airbnb

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook