Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Accession à la propriété : de fortes inégalités persistent selon les territoires





Le 4 Septembre 2018, par Anton Kunin

Les taux bancaires restant bas, de nombreux ménages ont pu accéder à la propriété ces dernières années, et bien d’autres pourront le faire prochainement. Mais la facilité d’accès à la propriété est très inégale selon les communes, les habitants des grandes agglomérations ayant le plus grand mal à acheter un logement, apprend-on du dernier bilan du réseau immobilier Meilleursagents.com.


À Paris, un logement se vend en 39 jours en moyenne

L’activité ne faiblit pas sur le marché immobilier français. Les taux bas incitent à l’achat, tandis que les prix élevés poussent les propriétaires opportunistes à vendre leurs biens. Résultat : les délais de vente continuent de baisser dans toutes les villes de France à l’exception de Bordeaux et Strasbourg. Le délai de vente moyen s’établit désormais à 39 jours à Paris et 45 jours à Lyon, révèle le réseau Meilleursagents.com.

Et si le marché est à tel point dynamique, c’est que le pouvoir d’achat des Français a largement progressé depuis les dix dernières années, passant en moyenne de 35 mètres carrés en janvier 2008 pour atteindre aujourd’hui 52 mètres carrés en moyenne.

Immobilier : les prix ont baissé dans un tiers des 50 plus grandes villes

Cette progression du pouvoir d’achat est surtout attribuable à la faiblesse des taux, mais aussi aux revenus des ménages, à leur épargne disponible et aux prix par mètre carré qui ne sont pas excessivement élevés.

Mais cette moyenne de 52 mètres carrés est trompeuse. D’une part, les prix ont effectivement bien baissé dans bon nombre de communes : toujours selon les chiffres de Meilleursagents.com, sur les 8 premiers mois de 2018, 35% des 50 plus grandes villes de France ont vu leurs prix moyens diminuer. En revanche, la situation est toute autre dans certaines grandes agglomérations. Le pouvoir d’achat est par exemple très en dessous de la norme acceptable pour une famille à Paris (20 mètres carrés), Nice (31 mètres carrés), Bordeaux (32 mètres carrés) et bientôt à Lyon (37 mètres carrés).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement