Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Accidents du travail en hausse et absentéisme alarmant chez Amazon





Le 16 Octobre 2023, par La rédaction

Un rapport élaboré pour le CSE central d'Amazon met en lumière une forte augmentation des accidents du travail et un taux d'absentéisme alarmant au sein des entrepôts d'Amazon France. Les salariés dénoncent des pratiques illégales et une culture de la pression, tandis que la société géante de la livraison défend son environnement de travail.


Augmentation alarmante des accidents du travail chez Amazon

Un rapport récemment dévoilé par Progexa, commandé par le Comité Social et Économique (CSE) central d'Amazon France, dresse un tableau préoccupant des conditions de travail au sein des entrepôts de la société. L'une des statistiques les plus inquiétantes est la forte augmentation du nombre d'accidents du travail avec arrêt en 2022. Le rapport révèle que ce chiffre a plus que doublé par rapport à l'année précédente, passant de 482 à 1.132 incidents.

Selon les salariés interrogés, qui ont préféré garder l'anonymat, cette augmentation significative des accidents est attribuée à des pressions managériales et à des impératifs de résultats. Les employés témoignent que les managers se relaient tout au long de la journée, créant ainsi une pression constante sur les travailleurs. En cas de blessure, certains dénoncent également une stratégie de culpabilisation de la part de l'entreprise.

Taux d'absentéisme alarmant et rotation élevée du personnel

Outre l'augmentation des accidents du travail, le rapport pointe également du doigt un taux d'absentéisme alarmant, atteignant 15,9%. Cette augmentation est notamment due à une hausse significative des arrêts pour maladie, qui ont augmenté de 91%. Le rapport de Progexa révèle également un taux de rotation élevé parmi les employés d'Amazon France. Environ 9 employés sur 10 ont moins de 5 ans d'ancienneté, et le taux de rotation est estimé à 36%. Cela signifie que tous les trois ans, l'ensemble du personnel d'Amazon France Logistique est renouvelé. 

Les départs naturels, tels que la retraite ou les mutations, sont peu fréquents, ne représentant que 3% des départs. En revanche, 38% des départs sont dus à des licenciements, et 25% à des démissions. Un porte-parole d'Amazon a réagi à ces accusations en affirmant qu'ils offrent un environnement de travail sûr et moderne à leurs plus de 20.000 employés en France. Ils ont également cité un sondage indépendant de l'Ifop réalisé en 2023, selon lequel plus de 8 salariés d'Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de travailler pour la société.



Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook