Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Activité en hausse dans le secteur privé





Le 22 Août 2019, par La rédaction

L'activité économique du secteur privé s'est redressée au mois d'août : l'indice provisoire du cabinet IHS Markit donne de bonnes nouvelles sur ce front alors que le mois de juillet avait marqué un trou d'air.


Avec un indice à 52,7 points pour août, l'activité globale du secteur privé progresse plus fortement qu'en juillet, durant lequel ce même indice avait été mesuré à 51,9 points (au-delà de 50, cela signifie une expansion de l'activité). Si c'est une bonne nouvelle pour l'économie tricolore, c'est également une surprise pour les économistes qui pensaient que l'activité allait ralentir de nouveau. Le cabinet établit son indice en fonction des réponses données par 400 entreprises installées en France. Elles sont aux premières loges des variations de l'activité dans leurs secteurs respectifs, c'est pourquoi cet indice est particulièrement surveillé.

« Contrairement aux autres économies de la région, la France a conservé un rythme d'expansion soutenu et, au vu des dernières données PMI, elle devrait se maintenir en tête du classement des pays par niveau de croissance économique au troisième trimestre 2019 », explique le cabinet. Ce sont les services qui tirent l'activité économique globale de la France. Le secteur bénéficie d'une hausse mensuelle de son activité depuis cinq mois d'affilée, relève IHS Markit. C'est bien simple, la croissance des services est à son plus haut niveau depuis le mois de novembre dernier, avec un indice mesuré à 53,3 points.

La bonne surprise de ce baromètre mensuel, c'est la tenue du secteur manufacturier : son indice provisoire s'établit à 51 points, alors qu'il était passé sous le seuil des 50 en juillet. Les économistes tablaient sur une baisse de l'indicateur : le consensus s'établissait en effet à 49,5, après avoir affiché 49,7 en juin. Ces résultats donnent matière à espérer un niveau de croissance qui se maintient pour l'ensemble du trimestre.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook