Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Adidas revend Reebok pour plus de 2 milliards d'euros





Le 17 Août 2021, par François Lapierre

Adidas se sépare de Reebok, marque de sportswear féminin dont l'acquisition, en 2006, n'a jamais porté les fruits attendus. C'est le groupe américain Authentic Brands qui se porte acquéreur à hauteur de 2,1 milliards d'euros.


Adidas ne s'en sort pas si mal

Adidas s'en sort finalement plutôt bien, en revendant Reebok à Authentic Brands Groups (ABG) pour 2,1 milliards d'euros. Début février, la marque était en effet valorisée environ un milliard… Certes, l'équipementier allemand ne parvient pas tout à fait à éponger l'acquisition en 2006 de Reebok, à l'époque Adidas avait engagé 3,8 milliards de dollars. Toutefois, l'entreprise n'avait jamais trouvé la formule pour intégrer cette marque dans son portfolio.

Avec Reebok, Adidas voulait en effet défier l'américain Nike. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, et la rumeur d'une cession n'a cessé de courir pendant des années. Reebok n'a pas démérité, avec une hausse du chiffre d'affaires de 2% en 2019, à 1,75 milliard d'euros. Mais la marque n'occupait pas la place qu'Adidas avait prévu, le groupe ayant généré 23,6 milliards cette année. Par ailleurs, la pandémie a été très difficile pour Reebok, avec des ventes en recul de 7% au troisième trimestre, suivant une chute de 44% durant le printemps.

Relancer la marque

À la fin de l'année dernière, au bilan comptable d'Adidas, Reebok ne pesait plus que 803 millions d'euros, la marque ayant subi plusieurs dépréciations comptables. C'est donc Authentic Brands Groups qui reprend le flambeau, dans une transaction qui sera réalisée en grande partie en liquide. Les autorités compétentes devant donner leur feu vert, l'opération sera finalisée au premier trimestre 2022.

ABG détient une trentaine de marques comme Aéropostale, Brooks Brothers, JCPenney et Forever21, ainsi que Sports Illustrated, le fameux magazine américain. Jamie Salter, fondateur et président d'ABG, se réjouit de cette acquisition : « C'est un honneur de se voir confié la poursuite de l'héritage de Reebok ». La relance de la marque s'annonce difficile, mais Authentic Brands Groups a visiblement beaucoup d'ambition pour elle.



Tags : adidas

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook