Bienvenu dans le futur ! Boeing a annoncé mercredi 6 août tester actuellement la culture de plants de tabac hybrides, qui pourraient servir de carburant dans les années à venir. Un procédé totalement innovant à l’heure où l’on cherche toujours un remplaçant au bon vieux kérosène.
Fumer tue peut-être, mais le tabac pourrait sans doute permettre la survie des compagnies aériennes d’ici de nombreuses années, lorsqu’il n’y aura plus une goutte de pétrole sur la planète. Boeing a, si l’on peut dire, pris le train en marche en testant des plants de tabac hybrides destinés à remplacer le kérosène dans ses avions.
Le constructeur aéronautique américain est rejoint dans cette affaire par South African Airways (SAA) et une société néerlandaise, SkyNRG. L’idée serait donc d’étudier la production d’agro-kérosène à partir des feuilles de tabac. « Les tests de culture de ces plants, sans nicotine, ont commencé en Afrique du Sud avec une production d’agrocarburants à partir de petites et grandes exploitations prévue dans les prochaines années » précise notamment Boeing dans un communiqué.
L’agrocarburant se destine très clairement à l’avenir, mais il est déjà bien présent sans que nous nous en rendions forcément compte quand nous prenons l’avion. En effet, depuis 2011, ce sont plus de 1 500 vols commerciaux qui ont été réalisés avec ce type de carburant. Et alors que Boeing jette son dévolu sur le tabac, Airbus, accompagné d’Air France et de Safran étudient une autre plante, à savoir la canne à sucre…