Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Agriculture : la valeur baisse, le bio progresse





Le 26 Décembre 2017, par

La valeur de la production agricole française a baissé en 2016. En même temps, la production française en bio a poursuivi son développement, qui reste d’ailleurs largement insuffisant aux vues de la demande intérieure, apprend-on des statistiques 2016 dévoilées par FranceAgriMer.


Agriculture : la valeur de la production française baisse

En 2016, la valeur de la production agricole française a baissé de 6,9 %, pour s’établir à 70,6 milliards d’euros. Les produits animaux ont perdu 4,2 % en valeur (25,5 milliards d’euros en 2016), il s’agit d’ailleurs de la première fois en six ans que le chiffre est descendu sous la barre des 26 milliards d’euros. Même tendance sur les produits végétaux : en un an, ils ont perdu 8,65 % en valeur et retombent sous la barre des 42 milliards d’euros, jamais franchie depuis 2011.

Bio : les surfaces ont progressé de 36,1 % en 2016

Les statistiques de FranceAgriMer nous apprennent également que le nombre d’exploitations bio et en conversion bio augmente chaque année : après 28 884 exploitations en 2015, la France en dénombre 32 264 en 2016, soit une augmentation de 10,5 %. Sur un an, la surface en hectares a augmenté de 18,2 %, ce qui veut dire que l’essentiel de ces exploitations sont de taille plutôt importante. Par ailleurs, la reconversion en bio se poursuit à un rythme fulgurant : +36,1 % de surfaces en 2016, après +52,1 % en 2015.

L’essentiel de ces surfaces bio et en conversion est dédié aux pâturages et fourrages (66,6 %) et aux céréales (14,9 %), les fruits et légumes ne représentant que 1,5 % et 1,4 % respectivement. Et ce, alors que les fruits et légumes sont les produits bio les plus consommés en France (cités par 78 % des consommateurs bio), ce qui veut dire que ces produits sont essentiellement importés.



Tags : agriculture, bio

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook