Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Agriculture : la valeur baisse, le bio progresse





Le 26 Décembre 2017, par

La valeur de la production agricole française a baissé en 2016. En même temps, la production française en bio a poursuivi son développement, qui reste d’ailleurs largement insuffisant aux vues de la demande intérieure, apprend-on des statistiques 2016 dévoilées par FranceAgriMer.


Agriculture : la valeur de la production française baisse

En 2016, la valeur de la production agricole française a baissé de 6,9 %, pour s’établir à 70,6 milliards d’euros. Les produits animaux ont perdu 4,2 % en valeur (25,5 milliards d’euros en 2016), il s’agit d’ailleurs de la première fois en six ans que le chiffre est descendu sous la barre des 26 milliards d’euros. Même tendance sur les produits végétaux : en un an, ils ont perdu 8,65 % en valeur et retombent sous la barre des 42 milliards d’euros, jamais franchie depuis 2011.

Bio : les surfaces ont progressé de 36,1 % en 2016

Les statistiques de FranceAgriMer nous apprennent également que le nombre d’exploitations bio et en conversion bio augmente chaque année : après 28 884 exploitations en 2015, la France en dénombre 32 264 en 2016, soit une augmentation de 10,5 %. Sur un an, la surface en hectares a augmenté de 18,2 %, ce qui veut dire que l’essentiel de ces exploitations sont de taille plutôt importante. Par ailleurs, la reconversion en bio se poursuit à un rythme fulgurant : +36,1 % de surfaces en 2016, après +52,1 % en 2015.

L’essentiel de ces surfaces bio et en conversion est dédié aux pâturages et fourrages (66,6 %) et aux céréales (14,9 %), les fruits et légumes ne représentant que 1,5 % et 1,4 % respectivement. Et ce, alors que les fruits et légumes sont les produits bio les plus consommés en France (cités par 78 % des consommateurs bio), ce qui veut dire que ces produits sont essentiellement importés.



Tags : agriculture, bio

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook