Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : Joon va décoller le 25 septembre





Le 5 Septembre 2017, par

Air France saisira l'occasion du Salon du Tourisme de Paris, le 25 septembre, pour dévoiler les contours de sa nouvelle compagnie Joon. L'enjeu est de taille pour le groupe, qui mise sur cette nouvelle entreprise pour attirer de nouveaux voyageurs.


Le PDG d'Air France Jean-Marc Janaillac, dans une interview pour Les Echos, a expliqué que le premier objectif de Joon était de réduire les pertes sur les vols moyen-courriers à partir du hub de Roissy-Charles de Gaulle. Ces derniers doivent décoller à partir de cet automne, et c'est sans doute ce que le groupe s'apprête à annoncer durant le Salon du Tourisme. À terme, il s'agit aussi de relancer la croissance de l'activité long-courrier d'Air France : les premiers vols doivent avoir lieu l'été prochain. Néanmoins, le dirigeant précise qu'ilil faudra attendre le premier trimestre 2018 pour connaître les détails : « nous n'avons pas encore entièrement arrêté le choix des nouvelles destinations long-courriers ».

Air France a levé les obstacles sociaux pour pouvoir lancer Joon dans une certaine sérénité. Notamment auprès des pilotes, qui ont donné leur feu vert à la création de cette nouvelle activité. Pour cela, la compagnie aérienne a dû donner des gages, en particulier une flotte qui sera limitée à 28 avions : pas question en effet d'étendre les conditions de travail qui seront appliqués pour Joon à l'ensemble du groupe… Malgré ces compromis, Jean-Marc Janaillac se veut optimiste : « nous n'avons certes pas fait exactement ce qui nous avions prévu, mais l'important est d'être parvenu à mettre en oeuvre notre projet, même si nous avons suivi d'autres voies pour y parvenir ».

La direction d'Air France souhaite générer un gain de productivité de 18% sur long-courrier, et de 15% sur le moyen-courrier. Joon, qui s'adresse aux voyageurs urbains et connectés, est en mesure de réaliser ces objectifs, espère Air France. La structure des coûts de l'entreprise est un frein pour sa compétitivité vis à vis de la concurrence, en particulier des low cost qui lorgnent sur le long-courrier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook