Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France-KLM : des résultats mi-figue, mi-raisin pour le deuxième trimestre





Le 1 Août 2019, par Olivier Sancerre

À première vue, Air France-KLM se porte plutôt bien. Mais les résultats du second trimestre, positifs, se comparent à une période où la compagnie aérienne avait essuyé une longue grève.


Le groupe franco-néerlandais a publié ses résultats pour le second trimestre 2019. Air France-KLM a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, en hausse de 6,4% par rapport au même trimestre de l'an dernier. Le résultat d'exploitation s'établit à 400 millions d'euros, un chiffre en progression de 15,6% d'une année sur l'autre. Ben Smith, directeur général du groupe, salue des résultats solides qui interviennent dans un environnement concurrentiel difficile. L'entreprise affiche une recette par passager en hausse de 0,8%, tandis que les coûts unitaires ont baissé de 2,3% ; en revanche, les coûts nets salariaux de la compagnie ont augmenté de 4,6% : il a fallu embaucher suite aux accords salariaux négociés ces derniers mois.

Le groupe annonce une hausse de la productivité de 3,1%. Le résultat d'exploitation d'Air France est de 143 millions, contre 258 millions pour le partenaire KLM. La différence entre les deux compagnies reste sensible, même si le résultat de l'entité néerlandaise a baissé de 70 millions. Quant à Transavia, son résultat d'exploitation atteint 52 millions (-9 millions). Mais l'activité de Transavia devrait connaitre un rebond significatif suite à l'aval des pilotes pour développer cette activité low cost court et moyen courrier.

Malgré tout, ces résultats positifs doivent être interprétés dans un contexte particulier. Ils se comparent en effet à un deuxième trimestre 2018 durant lequel Air France a subi une grève perlée ; en excluant l'impact du mouvement, le résultat d'exploitation d'Air France-KLM aurait baissé de 33% au second trimestre 2019. Sur l'ensemble du premier semestre, et en conservant l'impact de la grève, le résultat d'exploitation (97 millions) est en recul de 58%. Si on retire la grève de l'équation, ce résultat serait en chute de 80%…




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook