Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France-KLM en route vers un été dynamique





Le 8 Mai 2023, par La rédaction

Air France-KLM poursuit son redressement en réduisant ses pertes et prévoit un été dynamique, malgré les défis rencontrés au premier trimestre.


Réduction des pertes et croissance du trafic aérien

Air France-KLM a réduit sa perte nette de plus d'un tiers à 344 millions d'euros de janvier à mars par rapport aux trois premiers mois de 2022. Le nombre de passagers transportés a progressé de 35% sur les trois premiers mois de 2023, et le chiffre d'affaires a bondi de 42%, à 6,33 milliards d'euros. Cette amélioration est en partie due à la reprise du trafic aérien post-pandémie. Benjamin Smith, directeur général de la compagnie aérienne, se félicite de la « forte croissance » du chiffre d'affaires et de la « solide génération de flux de trésorerie » grâce aux ventes de billets pour la saison estivale, qui ouvrent la voie à une saison estivale dynamique sur l'ensemble du réseau mondial.

Le groupe prévoit de porter l'indice des sièges-kilomètres offerts (SKO) à environ 95% au troisième trimestre, période qui englobe les cruciales vacances d'été. Pour Transavia, l'une des priorités de développement du groupe, cet indice devrait atteindre « autour de 135% » sur l'ensemble de l'année, grâce notamment à la croissance rapide de la flotte de la compagnie.

Air France-KLM a remboursé les aides d'État

Air France-KLM a fini en avril de rembourser les 3,6 milliards d'euros d'aides apportées par l'État français pendant la crise du Covid, se libérant ainsi des contraintes imposées par la Commission européenne. Benjamin Smith se réjouit de cette autonomie retrouvée, qui permet au groupe de retrouver sa marge de manœuvre stratégique.

Le groupe a également annoncé être entré en discussions exclusives avec le fonds américain Apollo pour qu'il injecte 500 millions d'euros au capital d'une filiale du groupe, permettant ainsi à Air France-KLM de renforcer ses fonds propres. Malgré les défis rencontrés au premier trimestre, tels que l'indisponibilité de plusieurs avions de KLM et la grève des contrôleurs aériens en France, Air France-KLM poursuit son redressement et mise sur un été dynamique pour continuer sur cette voie.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook