Les actionnaires ont approuvé, à une grande majorité, l'entrée des deux compagnies étrangères au sein du capital d'Air France-KLM dans le cadre d'une augmentation de capital qui sera mise en œuvre l'année prochaine. Les 751 millions d'euros attendus par cette opération seront apportés à 50/50 par les deux prétendants. Air France-KLM s'est par ailleurs engagé à acquérir, pour 220 millions de livres, 31% du capital de Virgin Atlantic, en tandem avec Delta Airlines qui en achètera 49%.
Ces alliances qui concernent la Chine et l'Atlantique nord ont un objectif : faire d'Air France-KLM le « pilier européen d'un ensemble inégalé de partenariats commerciaux et capitalistiques entre l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine », explique Jean-Marc Janaillac le PDG de la compagnie aérienne. Le groupe aérien est aux prises, dans ces régions, avec une concurrence féroce : le low cost va faire peser ses effets sur les lignes transatlantiques, tandis que les compagnies aériennes du Golfe se concentrent sur l'Asie avec des résultats spectaculaires.
Il s'agit pour Air France-KLM de « sécuriser l'accès à un marché chinois en pleine croissance », en particulier les lignes de et vers Shanghai et Pékin. EN Amérique du Nord, le partenariat avec Delta Airlines représente 250 vols chaque jour ; quant à Virgin Atlantic, le partenariat va permettre de renforcer la présente de la compagnie aérienne sur les lignes entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Un mouvement capitalistique d'ampleur, qui place Air France-KLM à l'avant-poste européenne tandis que plusieurs concurrents, Alitalia et Air Berlin en tête, sont en difficulté.
Ces alliances qui concernent la Chine et l'Atlantique nord ont un objectif : faire d'Air France-KLM le « pilier européen d'un ensemble inégalé de partenariats commerciaux et capitalistiques entre l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine », explique Jean-Marc Janaillac le PDG de la compagnie aérienne. Le groupe aérien est aux prises, dans ces régions, avec une concurrence féroce : le low cost va faire peser ses effets sur les lignes transatlantiques, tandis que les compagnies aériennes du Golfe se concentrent sur l'Asie avec des résultats spectaculaires.
Il s'agit pour Air France-KLM de « sécuriser l'accès à un marché chinois en pleine croissance », en particulier les lignes de et vers Shanghai et Pékin. EN Amérique du Nord, le partenariat avec Delta Airlines représente 250 vols chaque jour ; quant à Virgin Atlantic, le partenariat va permettre de renforcer la présente de la compagnie aérienne sur les lignes entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Un mouvement capitalistique d'ampleur, qui place Air France-KLM à l'avant-poste européenne tandis que plusieurs concurrents, Alitalia et Air Berlin en tête, sont en difficulté.