Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : la direction transitoire sera connue cette semaine





Le 14 Mai 2018, par

C'est mardi 15 mai que la direction d'Air France-KLM doit décider de la gouvernance de transition pour remplacer de manière temporaire Jean-Marc Janaillac. L'ex-PDG de la compagnie aérienne a dû démissionner suite au résultat négatif de la consultation auprès des salariés.


Le nouveau PDG devra mener Air France-KLM dans une période d'incertitude très forte, liée à la volonté farouche des syndicats d'augmenter leurs salaires après plusieurs années sans hausse générale. La future direction devra donc marcher sur des œufs : Jean-marc Janaillac avait été nommé il y a moins de deux ans avec un mandat identique, et il a échoué. Il lui faudra également restaurer la confiance avec le personnel, engagé dans une grève perlée qui a déjà coûté 400 millions d'euros.

Parmi les personnalités les plus en vue qui pourraient reprendre le poste, se trouve Anne-Marie Idrac, administrative d'Air France-KLM depuis l'an dernier. Celle qui a été à la tête de la SNCF et de la RATP, a aussi été un temps ministre des Transports. Elle pourrait représenter le profil idéal pour le poste, qui nécessite aussi un peu de politique pour faire discuter avec des organisations syndicales toujours très remontées malgré le départ de Jean-Marc Janaillac.

Le conseil d'administration de la compagnie aérienne se tiendra ce mardi à 14h30, dans la foulée de l'assemblée générale des actionnaires. À cette occasion, on en saura plus sur les nouvelles têtes qui auront la lourde tâche de faire atterrir Air France-KLM après cette grève dévastatrice. Du côté du partenaire KLM, on assure vouloir rester dans le même giron qu'Air France. Même si l'hypothèse d'une acquisition par Delta est dans l'air…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook