Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : le nom du prochain PDG fait des vagues





Le 25 Juin 2018, par

Il se passe toujours quelque chose à Air France. Dernier épisode en date : le choix du comité de nomination pour le poste de PDG de la compagnie aérienne. Un nom qui soulève bien des réserves.


La gouvernance à Air France est un processus décidément bien complexe. Le comité de nomination propose de remplacer l’ex-PDG Jean-Marc Janaillac par Philippe Capron, actuellement directeur financier de Veolia Environnement. Un choix qui est loin de faire l’unanimité au sein du gouvernement. Selon La Tribune, la ministre des Transports Elisabeth Borne aurait montré une certaine réserve. KLM et Delta, deux des principaux partenaires d’Air France, ne décolèrent pas concernant le processus de recrutement. AccordHotels, à qui l’on prête l’intention de racheter la part détenue par l’État dans le capital du groupe aérien, est hostile au dirigeant de Veolia.

Bruno Le Maire a tenté d’apaiser les esprits ce dimanche durant l’émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI : Philippe Capron n’est qu’un nom « parmi d’autres », a assuré le ministre de l’Économie. « Il fait partie des candidats possibles, mais ça n'est pas le seul », poursuit-il en décrivant le profil du poste : « Il faut une expérience, il faut une capacité à relancer un dialogue social qui, aujourd'hui, est au point mort, hélas, à Air France. Et puis, il faut être capable de redonner à Air France une compétitivité qu'elle a perdue depuis plusieurs mois ».

En creux, le comité de nomination d’Air France est accusé d’avoir pris une décision sans consulter l’ensemble des partenaires d’Air France. Ce qui semble être reproché à Philippe Capron, c’est son absence d’expérience en matière de transport aérien. Bruno Le Maire n’a cependant pas voulu le confirmer. Du côté des syndicats, certains demandent un PDG « indépendant » connaissant effectivement le secteur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook