Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France ne reprendra pas XL Airways





Le 28 Septembre 2019, par François Lapierre

Air France-KLM ne reprendra pas les compagnies aériennes françaises en difficulté. Ni XL Airways, ni Aigle Azur n'intéresse Benjamin Smith, le directeur général du transporteur historique.


Appels du pied

Laurent Magnin, le PDG de XL Airways, a multiplié les appels du pied envers son homologue d'Air France-KLM, estimant que son entreprise pouvait représenter un « atout ». Mais Benjamin Smith ne l'entend pas de cette oreille. Il a ainsi affirmé qu'il ne voyait « aucun bénéfice » à la reprise de XL Airways. Il n'est « pas encore convaincu » par le modèle économique de l'entreprise en redressement judiciaire.

XL Airways a tenté de se faire une place dans le secteur de plus en plus concurrentiel du long courrier low cost. Air France possède douze Boeing 777 à la densité de sièges très importante, un « produit loisirs » qui fonctionne bien, selon Benjamin Smith. L'apport de XL Airways serait donc limité, peut-on lire entre les lignes.

Actifs intéressants chez Aigle Azur

L'autre compagnie aérienne française en difficulté, Aigle Azur, présente des « actifs intéressants » a souligné le directeur général d'Air France-KLM. Mais les conditions légales et sociales sont « plutôt compliquées », souligne-t-il alors que l'équilibre social au sein de son groupe est « stable », un an après son arrivée à la tête de la compagnie. Benjamin Smith ne veut pas mettre cet équilibre en péril.

Plus globalement, il estime que le secteur aérien français était trop fragmenté et qu'une consolidation serait une « bonne chose ». « Les compagnies basées ici en France seraient plus fortes et pourraient croître », assure-t-il. Et cela éviterait des catastrophes industrielles comme XL Airways et Aigle Azur.



Tags : Air France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook